spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDiabaty Doré au siège de l'UFDG à N'Zérékoré: «4 ans de transition,...

Diabaty Doré au siège de l’UFDG à N’Zérékoré: «4 ans de transition, nous n’accepterons pas…»

Diabaty Doré, vice-président de l’Alliance Nationale pour Alternance Démocratique (ANAD) a pris part ce samedi 05 mars à l’Assemblée Générale hebdomadaire de l’UFDG, dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Devant les militants et sympathisants, le président de l’UPR s’est prononcé sur des questions liées à la transition. Pour lui, la transition n’est ni un mandat et  ni faite pour le développement.

« La transition n’est pas faite pour le développement. Ils pensent que notre silence est égal à la peur, non. On n’a pas eu peur d’Alpha Condé, ce n’est pas n’importe qui qu’on va avoir peur. La Guinée nous appartient tous, soyez rassurés soyez prêts. Ils ont fait fuiter des documents en disant qu’on propose 4 ans. Donc ils attendent jusqu’au mois de  juin 2025 pour organiser des élections. La transition n’est pas égale à un mandat. 4 ans déjà c’est un mandat au Ghana et même aux États-Unis. Donc nous n’accepterons pas. Il faut que notre pays revient à l’ordre constitutionnel », dit-il.

Selon lui, la priorité de la Junte devrait être la justice sur des crimes de sang.

« La Guinée a un passé douleureux. La priorité de cette transition devait être, faire la lumière des tueries pendant des 11 ans de la gestion du système passé. Il y’a eu presque 400 morts. On nous a enseignés à l’école quand il y’a crime économique et crime de  sang la priorité doit être crime du sang. Mais  pourquoi on laisse ça on s’acharne contre les Guinéens? Ce qui sont là aujourd’hui on se connait dans ce pays. On nous a fait croire dans le premier discours que la justice sera la boussole, que nous allons faire le rassemblement, que nous sommes là pour tuer l’ethnocentrisme, mais on voit rien», dénonce Diabaty Doré.

Et d’ajouter : « Il fallait assainir la gestion du système passé. Il y’a eu plus de 3 milliards de dollars. La recette que nous avons reçue dans les Mines au temps du régime d’Alpha Condé. L’argent n’a été ni au trésor public ni engagé pour des travaux publics. Chaque jour c’est des millions de tonnes de bauxite qui sortent en Guinée. Au lieu d’enquêter sur ça on s’acharne contre les leaders politiques. Il y’a eu des millions de dollars qui ont été votés à l’Assemblée Nationale par le régime déchu pour l’achat des armements, c’est-à-dire dire la loi de la programmation militaire, mais on n’a rien vu. Les réformes militaires où nous en sommes? Je voulais dire à mon colonel qu’il est rentrée par la grande porte, de sortir par la grande porte.

Les gens qui se trouvent entre les quatre mûrs en négociant le pouvoir, le pouvoir ne se négocie pas, ça s’arrache. Laissons le peuple choisir ses futurs dirigeants. On  acceptera pas qu’on vole nos voix car on nous a tant volés ici», laissé entendre le leader de l’UPR.

Parlant de la tournée des membres du CNT à l’intérieur du pays, Diabaty Doré estime que c’est un simple tourisme car  «  chacun connaît la souffrance des Guinéens», a-t-il conclu.

De N’zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments