spot_img
spot_img
AccueilSOCIETEDes femmes accros au kaolin (bendai), quelles conséquences sur leur santé ?

Des femmes accros au kaolin (bendai), quelles conséquences sur leur santé ?

 Le kaolin, communément appelé ‘’ bendai’’ en langue du terroir, est grandement consommée dans la ville de Boké. Plusieurs femmes surtout celles  en état de famille sont addictesà  la consommation de cette substance. C’est le cas de  Fatoumata Soumah qui en n’en régulièrement. 

« J’aime beaucoup bendai parce que ça me passe des mauvaise humeurs. Quand j’en prends je me sens à l’aise. C’est pourquoi », dit-elle
 C’est  la même  sensation  qu’a Mabinty Souaré « Dès que je le vois seulement, j’en mange. Moi je l’aime seulement».
Quant à Adame Bah, elle n’en prend que quand elle est enceinte : « je ne le consomme pas souvent, mais pendant ma grossesse j’ai parfois envie de le manger, et surtout quand je le vois de passage je prends un » affirme-t-elle.

 M’Mahawa Doumbouya vend du kaolin pour subvenir à  ses besoins « je revends du kaolin pour subvenir à mes besoins et celui de mes enfants, parce que je n’ai pas d’autres choses à faire comme commerce » explique-t-elle.

Mais, cette substance n’est pas pas sans conséquence néfaste sur la santé de celles qui la consomment,  explique Dr Bamba Yapoulouce médecin gynécologique à l’hôpital régional de Boké « la femme par exemple qui fait une consommation abusive du kaolin à la longue, peut avoir des complications sur sa santé, pour une femme enceinte qui  a une anémie en état de famille et qui consomme le kaolin cette anémie va faire des répercussions sur l’état de santé de son future bébé » informe-t-il.Le kaolin est une matière argileuse, utilisée dans la fabrication des porcelaines et des faïences fines pour les habitations.
Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments