spot_img
spot_img
HomeGUINEEDembo Sylla: « c'est un esprit patriotique qui nous a amenés à...

Dembo Sylla: « c’est un esprit patriotique qui nous a amenés à participer à ce dialogue»

Après avoir suspendu sa participation aux activités du quatuor politique, la CORED dirigée par Mamadou Sylla a pris part à l’ouverture du dialogue inclusif inter-guinéen ce jeudi 24 novembre à Conakry. Elle était représentée par Dembo Sylla vice-président de l’UDG parti membre de la CORED. Interrogé par notre reporter qui était sur place, Honorable Dembo Sylla motive cette participation par un esprit de patriotique afin de discuter les préalables.

« c’est un esprit patriotique qui nous a amenés à participer à ce dialogue qui s’ouvre aujourd’hui parce que nous avons eu beaucoup de préalables. On a fait des mémorandums qu’on a déposés, mais qui n’ont jamais eu de réponse. Lors de la dernière visite du premier ministre au siège de la CORED à Dixinn verbalement et part la lettre réponse qu’il nous a amenée, il nous a dit que tous les préalables allaient être ajoutés aux différents points à l’ordre du jour du dialogue pour qu’on puisse les discuter. Fort de cela, nous avons pris aussi acte de la réunion de travail que nous avons tenue avec la première conseillère politique de l’ambassade des États-Unis…», a-t-il expliqué.

Parlant des treize (13) thématiques qui seront à l’ordre du jour du dialogue il dit: « Ce qui est intéressant là-bas, c’est ce qui a trait au retour à l’ordre constitutionnel. Ça c’est quoi? C’est la constitution, c’est le fichier électoral et tout ce qui s’en suit comme l’organe de gestion des élections. Moi si je suis là, l’intérêt que je pense pouvoir tirer de ça pour mon parti et pour ma coalition c’est qu’on mette sur la table maintenant la constitution qui est à amender ou à modifier», a fait savoir Dembo Sylla.

Cet ancien député s’est aussi exprimé sur l’absence de ses pairs du quatuor à ce cadre de dialogue. « Être absent ou présent à un dialogue relève de l’autonomie de la personne ou du groupe. On les a pas abandonnés, mais à un moment donné…, nous nous avons pensé jusqu’à preuve du contraire que fort de ce que je viens d’expliquer on ne pouvait pas se mettre en marge d’autant plus que tout ce que nous recherchons aujourd’hui pour la tenue rapide et correcte des élections ce sont ces structures, ces organisations qui nous aident notamment le G5», a-t-il notifié.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :