spot_img
spot_img
AccueilGUINEECRIEF : l’Ancien président de l'Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara et l'ancien...

CRIEF : l’Ancien président de l’Assemblée Nationale, Amadou Damaro Camara et l’ancien président de la CENI et ancien ministre du tourisme et de l’hôtellerie, Louceny Camara auditionnés et conduits à la Maison centrale de Conakry (Ali Camara)

Ma position au sujet du CNRD n’est pas par commodité ou par choix inconditionnel. J’ai été on ne peut plus clair sur ce sujet. Ce rappel est utile pour éviter tout élan de confusion. Je ne suis pas un aligné, et je ne suis pas neutre. Je voudrais rester dans un esprit républicain, détaché – en ce qui me concerne – de tout à priori, et tourné vers une certaine ouverture du débat public plus axé dans la volonté de permettre des échanges qui portent que de tergiverser sur ce qui nous divise. C’est en tout cas le but recherché. Pour l’instant !

J’ai été donc interpellé sur le sujet annoncé au titre de cette tribune. D’aucuns parlent déjà de « séquestration ». Je dois répéter ici que la séquestration est une infraction pénale. On peut donc vite en tirer toutes les conséquences de droit. Mais le mandat de dépôt est légal. Ce qu’il faut attaquer, ce sont les motifs. Et seul un juge peut aider à cela. Pour être rigoriste, les juristes me diront qu’il faut annoncer qu’il devrait être justifié dans son principe et dans ses mentions obligatoires. Là est le principe. N’ayant pas assez d’éléments – pour l’instant – qui puissent me permettre de me prononcer avec précision, je reste donc pour l’heure – pour les nécessités de prudence et d’objectivité – dans l’ordre du principe.

Les auditions surtout pour les infractions économiques ne sont pas toujours aisées, surtout lorsqu’elles peuvent ou aboutissent à une mise en examen dans une affaire criminelle. On comprendrait alors facilement qu’une audition, quelle qu’elle soit, peut durer plus de 24 heures. Elle peut être prorogée. au besoin de l’enquête. Et le mandat de dépôt qui peut en résulter est une décision de maintien en détention provisoire. La question qui se pose est sur ses motivations. Sont-elles réelles ? Justifiées ? A t-on des raisons de les attaquer ? Voilà des questions objectives.

Mais je comprends le point de vue de ceux qui protestent déjà. Mais une fois n’est pas coutume, il me plait de vous rappeler que nous disions les mêmes choses il y a quelques années, quelques mois. Quand on a eu l’habitude de cautionner ou garder le silence devant « une justice expéditive », il devient très difficile de crier au complot quand on est après soi-même sa victime. Je ne dis pas que c’est le cas à présent, mais il est très difficile de défendre sur ce terrain. À bien réfléchir, si le couteau qu’on porte nous blesse, on ne le rapporte pas. On garde le silence. C’est ce que nos vielles sagesses nous enseignent. Comme pour dire qu’il faut savoir ce que l’on fait, au risque d’en assumer les conséquences désastreuses.
À ce propos d’ailleurs, il me revient en mémoire ce rappel de mon maître. « En toute loi, il faut avoir un visage humain. C’est la condition de notre humanité. » N’est-ce pas ce visage humain de la justice qu’on avait refusé d’entendre ? Ils sont nombreux ces guinéens qui, à force de crier à l’injustice, avaient fini par perdre tous leurs moyens. Dieu ne nous donne t-il pas des conseils avisés, à travers les propos du Prophète Mouloukou Souleymane ( Salomon ) à son fils… En substance, pour ce qui nous concerne, il dit ceci à son fis : pense à la maladie quand tu es encore en bonne santé, à la mort quand tu es encore en vie, à la pauvreté quand tu es encore riche, à la déchéance quand tu as encore le pouvoir etc…

Mais je reste et demeure au côté de ceux qui plaident pour le contradictoire. Pour la justice dans toute sa majesté. Une justice pleine doit permettre à chaque partie de prévaloir ses arguments. Par contre, une justice des vainqueurs n’est pas la justice. C’est ni moins ni plus qu’une expédition de règlements de comptes. J’espère ainsi de toutes mes forces que ce ne serait pas le cas. J’en serais le premier déçu et le premier à la dénoncer. Mais pour l’heure, nous sommes en eau trouble. Et bien malin celui qui sait avoir la patience des événements.

À tous mes compatriotes, le changement appelle au principe de redevabilité. Attendons de voir plus clair avant de se prononcer. S’il y a mandat de dépôt, nous finirons tous par être situés sur la suite. Mais il ne faut pas avoir la naïveté de croire ou ne pas croire tout bonnement. Chaque partie dans ce bras de fer judiciaire sera en droit de se défendre. Un avocat est dans son rôle, faire douter l’accusation, les charges. Le procureur quant à lui croit à la religion de ses preuves et de ses réquisitions…

De façon personnelle, ce n’est pas facile pour moi d’aborder ce sujet. Même de loin, Elhadj Amadou Damaro fait partie de ma famille. Nous sommes liés de bien de manières. Vous comprendrez alors que ce n’est pas de gaieté de cœur. Beaucoup de guinéens se retrouvent dans ce genre de situation. Pour certains, la proximité est plus immédiate. Mais construire l’avenir en commun, permettre un devenir serein pour la Guinée est une nécessité à laquelle tous les guinéens vont devoir faire un sacrifice. Chacun en ce qui lui concerne. Et si je pouvais me permettre de donner un conseil, c’est celui de la patience. Si cela est difficile, alors il faudrait choisir la mesure de nos propos. Il est important de donner ce conseiller, plus particulièrement à mes amis qui ne partagent pas les mêmes opinions que moi.

Tout cela étant dit, je puis vous rassurer sur ce qui importe. Ce qui importe au-delà de toute autre considération, c’est comment arrivera-t-on à construire un État véritable et une culture républicaine chez nous ? À transcender nos querelles intestines afin de créer des ponts là où des murs ont été érigés ? Comment enfin permettre une communauté de destin dans la diversité des apparences ethnique, culturelle, politique, philosophique, religieuse etc.. mais aussi dans l’unité d’une nation ?

Ali CAMARA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments