vendredi, janvier 28, 2022
spot_img
HomeSOCIETEConakry: 42 officiers de police formés sur le maintien de la paix...

Conakry: 42 officiers de police formés sur le maintien de la paix et les opérations de sauvetage

Ce vendredi 05 novembre 2021, le CMS d’Enta a connu la cérémonie de fin de formation de 42 officiers de Police Guinéenne dont 11 personnel féminin. Une première dans le pays, cette remise a niveau été organisée par l’école Alioune Blinden Beye de Bamako, en partenariat avec l’Institution des Nations Unies pour la Recherche et la Formation (UNITA), et la République Fédérale d’Allemagne. Elle vise a former des officiers dans des différents thèmes et modules pour être formateurs en Unité de Police consituée (FPU) dans le cadre du maintien de la paix.

Les participants auront désormais la charge de préparer et participer à la mise en place du déploiement des unités de police consituées dans les missions de maintien de la paix des Nations Unies.

Au nom du ministre de la sécurité et de la protection civile, le Général de rang Ansoumane Baffoe camara, a réitéré l’engagement des autorités à mettre ces acquis en première ligne des démarches de la police Nationale.

« Au nom du ministre de la sécurité et de la protection civile, d’exprimer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements au gouvernement et plus particulièrement au colonel Mamady Doumbouya président de la république(…) .Durant deux mois, les experts formateurs de l’école de maintien de la paix Alioune Blinden Beye, ont fait preuve de disponibilité pour transmettre leur savoir faire à travers les thèmes et modules. Qu’ils en soient remerciés », a fait savoir le directeur général de la police.

« Chers officiers bénéficiaires de cette formation, il vous appartiendra désormais de valoriser ces acquis par la pertinence des enseignants qui feront que les unites consituées de la police formées en Guinée répondent effectivement aux aspirations des Nations Unies, dans les missions de la paix dans le monde. Pour ma part, je vous rassure l’engagement des officiers bénéficiaires de cette formation mais aussi de toute la police National» a-t-il lancé.

Désormais dotés aux besoins de consolidation de la paix et des opérations de sauvetage à caractère humanitaire du maintien et rétablissement de l’ordre. Les participants auront aussi la lourde tache, de réduire considérablement le bilan du terrorisme en Afrique de l’Ouest à partir de la prise en compte des facteurs humains des cours dispensés, a laissé apprendre le maître formateur.

« Cette formation a permis aussi bien aux facilitateurs qu’aux participants, d’échanger et partager leurs expériences. En fin, mes chers participants ces différents modules ont été suivis par vous avec beaucoup d’intérêts et d’enthousiasme. Vous avez été à la hauteur. Un Groupe très motivé et surtout discipliné, vu l’intérêt que vous avez accordé à cette formation vous faites désormais partie de la grande famille des formateurs de l’école de maintien de la paix Alioune Blindene beye de Bamako», a exprimé le coordinateur régional des activités de formation de l’institut des Nations Unies pour la recherche et la formation UNITA en Guinée.

Bénéficiaire de cette formation, la lieutenante Djaka Diallo s’est montrée satisfaite.

«Nos capacités tactiques ainsi renforcées vont désormais impacter nos services de tous les jours. Ainsi donc à la suite de cette formation, nous prenons le ferme engagement de non seulement démultiplier ces connaissances au sein de la Police Nationale, mais aussi nous approprier d’avantage de ces outils pour rehausser le niveau de nos services aux normes et standards internationaux. Et nous restons persuadés que le choix porté sur nous par nos autorités pour suivre cette formation dans l’option à notre tour, de bâtir cette nouvelle ambition au sein de la police Nationale, celle de la mise en œuvre d’une unité de police consituée déployée dans le futur ne sera pas une déception», a-t-elle émis.

Sous la présidence du DG de la police, plusieurs cadres du département étaient mobilisés. La rencontre a été sanctionnée par la remise de satisfecit aux participants et des démonstrations illustratives ont couronné le tout.

Maké Fofana.

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :