spot_img
spot_img
AccueilGUINEECol. Balla samoura : « Je suis OPJ à 100%»

Col. Balla samoura : « Je suis OPJ à 100%»

Le haut commandant de la gendarmerie eat carrément opposé à l’idée du procureur Charles Wright qui ne lui reconnaît pas la qualité d’officier de Police judiciaire par manque d’habilitation du parquet général. Colonel Balla Samoura, lui se declare Officier de Police Judiciaire à 100%, selon ces propos termes.

«On est dans une dynamique de s’efforcer à remettre sur les rails tout ce qui n’était pas avant. La crise c’est à propos de la relation entre les officiers de police judiciaire, le parquet général et les parquets d’instance. La loi est claire là dessus le directeur d’enquête c’est le gérant physique des OPJ sur le terrain que le procureur d’instance. Le procureur surveille l’exercice de la police judiciaire dans son ressort. Toute la crise c’est du faite que je suis en train d’insister que ça soit les parquettiers qui gèrent les OPG. Tout le problème c’est à ce niveau. Tous les OPJ de Matoto, de Matam relèvent directement du procureur de mafanco. Tous les OPJ de Dixinn, de Matam relèvent du procureur de Dixinn, ceux de Kaloum relèvent du procureur de Kaloum et lui il doit coordonner l’ensemble des ses activités à travers ces parquettiers», dit-il avant de poursuivre:

«Ce qu’il dit, interférer ce n’est autre chose qu’hier il a il a convoqué tous OPJ de Conakry qui sont entre 200 à 300 sans aucun avis de réunion. Ça ne peut pas marcher. Les gendarmes nous travaillons avec le Ministère de la sécurité, avec le ministère de la Défense, nous travaillions avec le Ministère de l’administration dans le cadre du maintien d’ordre. Nous travaillons avec le Ministère de la justice dans le cadre de l’exercice de la politique judiciaire. Imagine qu’un seul se réveille le matin il convoque ces gendarmes j’ai le droit ou pas de m’interférer ? Au delà de ça en ce qui concerne l’exercice de la police judiciaire, demandez à tous les procureurs quelle est l’autorité administrative judiciaire qui est le premier responsable du contrôle de la qualité des OPJ ? C’est moi , c’est commandant d’unité », a-t-il laissé entendre dans les Grandes Gueules.

Pour le Haut commandant de la gendarmerie, il a la qualité d’un OPJ.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments