En déplacement ce samedi au Maroc pour affronter l’ASFAR de Rabat en match retour du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions, le Horoya AC n’a pas réussi l’exploit. Le champion de Guinée s’est incliné (3-0) et voit son parcours s’arrêter aux portes des phases de poules.
Après un nul (1-1) à l’aller le week-end dernier à Bamako, le Horoya AC et l’ASFAR s’affrontaient ce samedi à Rabat au compte du match retour du dernier tour préliminaire de la Ligue des champions. Un match qui a tourné en faveur des marocains. Après un début de match dominé par les locaux, le Horoya sera rapidement réduit en infériorité numérique. À la 24e minute, Mohamed Mara écope d’un carton rouge suite à une vilaine faute sur le joueur marocain. Un fait qui complique la situation des matamkas qui vont encaisser un but de Hrimat sur penalty juste avant la pause (1-0, 42e minute).
Au retour des vestiaires, on assiste au même scénario avec une possession largement en faveur du club marocain qui se procure plusieurs occasions mais bute sur le gardien guinéen Sekou Salifou. Il fallait attendre la 70e minute pour voir le deuxième but de l’ASFAR. Sur un centre de l’attaquant marocain Ibrahima Kaba tente de dégager mais renvoi le ballon dans ses propres filets et signe un csc (2-0, 70e). Comme si rien ne marchait pour le HAC, Mohamed Djibo écopera à son tour d’un autre carton rouge et laisse ses partenaires à 9 contre 11. Les marocains vont profiter pour mettre un dernier but grâce à Chamakh dans la dernière minute du temps réglementaire (3-0, 90e).
Avec cette élimination du Horoya, la Guinée n’aura aucun représentant en phases de groupe des compétitions interclubs de la CAF. Le Hafia qui jouait en Coupe CAF a également été éliminé vendredi par le CR Belouizdad.
Yagouba Diallo

