Alors qu’une grève est annoncée par la Fédération Syndicale Professionnelle de l’Éducation (FSPE) et le Syndicat National de l’Éducation (SNE), le Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a réagi à cette décision ce dimanche.
Dans un communiqué, le MEPU-A dit prendre acte de la volonté exprimée par les partenaires sociaux de poursuivre les négociations engagées autour de l’amélioration des conditions de travail des enseignants et du cadre scolaire. Tout en soulignant l’importance du dialogue en cours, le Ministère insiste sur la nécessité d’éviter toute rupture dans la dynamique pédagogique.
Le département de l’éducation demande ainsi à l’ensemble des administrations scolaires du pays de veiller au maintien des activités éducatives dans leurs établissements respectifs. Il affirme compter sur « l’engagement des enseignants », « le soutien des parents d’élèves » et « l’accompagnement des autorités administratives et locales » pour garantir un climat de calme, de discipline et de sérénité.
Enfin, le MEPU-A réaffirme annonce réaffirmer sa disponibilité à poursuivre les échanges avec les syndicats, dans un esprit de responsabilité, afin d’aboutir à des solutions durables pour le système éducatif guinéen.
Mansaré Soumah Naby Moussa


