Arrivés sur le banc du Syli National de Guinée en pleine tempête des éliminatoires du mondial 2026, Paulo Duarté et son équipage technique ont terminé le job dans la plus grande satifaction des férus du ballon rond. Le portugais et son staff sont parvenus à redonner le goût de la victoire à une équipe qui était depouillée de toute confiance populaire , un tricolore à l’agonie , mais aussi de l’âme à une équipe qui était devenue un simple club d’amis .
Sur les quatre ( 4 ) premiers matchs lors des dernières journées des éliminatoires du mondial 2026, ce sont deux ( 2 ) victoires et deux ( 2) matchs nuls . 3-0 contre la Somalie, 0-0 contre les fennecs d’ Algérie, 2-1 face aux mambas du Mozambique et deux buts partout (2-2) contre les Zèbres du Botswana. Le Syli a ensuite rallumé la mèche ce novembre en amical devant le voisin du Libéria 2-0 et de boucler l’année avec le mena du Niger ce mardi au Maroc sur un score de parité un but partout ( 1 – 1 ) . Soit un total de 6 matchs disputés , 10 buts marqués, 4 encaissés, pour 3 victoires et 3 matchs nuls .
De nombreux joueurs ont défilé dans les rangs du Syli depuis l’ entrée en fonction du technicien portugais. Une manière de redistribuer les cartes à tous ceux qui veulent jouer pour la Guinée et surtout de ramener de la discipline et le serieux au sein du onze national . Avec un bastion offensif qui marque et une ligne defensive qui commence à prendre conscience .
Ce gigantesque travail en si peu de temps , c’ est aussi la bonne santé du staff technique avec le dynamique Mamadouba Sylla “ gaucher ‘ et les autres qui travaillent en toute sincérité avec le lusophe .
Désormais, les regards sont tournés vers le royaume chérifien le 19 Décembre pour le tirage au sort de la CAN à l’ Est en 2027. Mais avant , guinéens que nous sommes ont formule déjà des prières en sourdine en notre faveur dans l’ affaire qui oppose la Guinée à la Tanzanie au TAS .
Mamadou Bah ( Mathé )


