Lundi 13 novembre 2023, une formation sur les questions relatives au harcèlement et aux violences dans le milieu du travail, a été lancée dans un réceptif hôtelier de la place. Organisée par Synem-Guinée, la formation vise notamment à ratifier  la convention 190. 
 
Asmaou Bah, secrétaire générale du Syndicat national des employés de maison de Guinée est revenue sur le bien-fondé de cette formation : « Nous la tenons pour informer de plus les employés de maison et interpeller le gouvernement pour la ratification de la convention 190 afin de donner une image forte aux travailleurs et travailleuses souvent victimes  d’harcèlement, de  violences verbales et physiques dans leurs secteurs respectifs », a-t-elle indiqué. 
                             

Quant à la chargée des programmes de l’Afrique Francophone Essy Koto de Togo, membre de la Fédération  internationale des travailleurs domestiques, elle a émis un souhait : « On souhaite que les autorités partent au‐delà  de la ratification. Aujourd’hui, notre souhait est que cela sonne encore plus fort que la  ratification,  c’est son  applicabilité que nous voulons afin  que les travailleurs domestiques jouissent de la plénitude de leur boulot sans peur », a-t-elle martelé.                       
 

Au total, 25 employés de maison participent à cet atelier de formation en vue de la ratification de la C190 par les autorités guinéennes, qui prendra fin ce mercredi 15 novembre 2023, à Conakry.
 
Mathé Bah





