spot_img
spot_img
AccueilGUINEEYomou/Diecké: Les travailleurs de la SOGUIPAH dans les rues

Yomou/Diecké: Les travailleurs de la SOGUIPAH dans les rues

Après le dépôt d’un préavis de grève la semaine dernière, les travailleurs de la Société Guinéenne de Palme à Huile et d’Hévéa (SOGUIPAH) dans la sous-préfecture de Diécké, préfecture de Yomou manifestent ce mardi 7 décembre 2021. Ces travailleurs exigent l’amélioration de leurs conditions de travail.

Dans la soirée du lundi, il y a eu une réunion entre ces employés  dans le but de manifester ce mardi. Nagama, directeur adjoint chargé de l’administration à la SOGUIPAH et membre du syndicat revient sur les motifs de leur grève.

« Ce que nous voulons c’est juste l’amélioration des conditions de travail et de vie. Un préavis déjà déposé depuis le 25 Novembre, suivant le code de travail, nous avions presque consommé les 10 jours de préavis. C’est une façon de montrer à l’opinion nationale et internationale que ça ne va pas ici, que les gens souffrent comme tous les partenaires dont les planteurs, et tous les prestataires qui normalement doivent avoir leur vie à la SOGUIPAH.

Nous voulons montrer que ça ne va pas. Et ceux qui sont à Conakry qui sont en train de tourner entre les départements et concessions ne disent pas la vérité », a-t-il laissé entendre.

Tout récemment le sous-préfet de Diéké avait entamé une médiation afin de trouver un compromis, mais cela est insuffisant, selon notre interlocuteur.

« Le dossier est tellement important que seul le directeur Général de la société peut s’assoir avec des gens qui ont des griefs pour discuter, pas des intérimaires. Depuis le 12 octobre jusqu’ici rien. Il se sent fort dans ses bottes. ( le directeur Général). Il a encore des moyens. Il n’y a pas de manipulations. Les gens réclament juste leurs droits devant lesquels le directeur général ferme les jeux et oreilles. Si sa  venue a suscité de l’espoir, mais ce n’était qu’un espoir béant »,  a-t-il déploré.

Pour rappel des planteurs de ladite société avaient tenu un meeting la semaine dernière pour réclamer les arriérés de plus de 4 mois à la direction de SOGUIPAH.

De N’zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano correspondant régional Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments