La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement annoncé la levée de l’ensemble des sanctions prises à l’encontre de la République de Guinée. Ce qui marque la fin d’un long processus de retour à l’ordre constitutionnel engagé depuis le coup d’État du 5 septembre 2021.
Pour rappel, ce coup de force militaire, conduit par le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD), avait renversé le président constitutionnellement élu. En réaction, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO avait qualifié cette prise de pouvoir de rupture de l’ordre démocratique et décidé, conformément aux textes communautaires, de suspendre la Guinée de toutes les instances de décision de l’organisation sous-régionale.
Toutefois, la tenue de l’élection présidentielle du 28 décembre 2025 a profondément modifié la situation politique du pays. À l’issue de ce scrutin, le pouvoir a été légalement transféré au gouvernement élu dirigé par le président Mamadi Doumbouya, ouvrant ainsi une nouvelle ère institutionnelle.
Ci-dessous la décision


Mansaré Soumah Naby Moussa


