spot_img
spot_img
AccueilGUINEEUniversités publiques : Le constat de la ministre Diaka Sidibé après l'immersion gouvernementale

Universités publiques : Le constat de la ministre Diaka Sidibé après l’immersion gouvernementale


La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique était ce vendredi 1er juillet 2022 devant les Hommes de la presse à Conakry pour faire le bilan de son département lors de l’immersion gouvernementale qui a duré un mois. Diaka Sidibé a annoncé que trois problèmes majeurs se posent sur les institutions d’enseignement supérieur.
« De la région forestière en passant par la Haute-Guinée jusqu’à Kindia, le constat infrastructurel est alarmant. Certes vétuste mais nous avons lancé une campagne d’entretien et de réhabilitation au niveau des universités et nous sommes revenus dans ces universités et nous avons trouvé qu’il y a des efforts qui ont été consentis dans le cadre de l’amélioration des conditions des apprenants » explique la ministre.
L’autre problème c’est la ressource humaine « beaucoup d’enseignants sont à la retraite. Mais la gouvernance a pris de l’élan et surtout avec notre clairvoyance et la vision assez claire quant à l’élaboration de notre feuille de route les institutions se démarquent et nous n’avons pas mal félicité ceux qui ont quand même commencé dans le cadre de la dynamique de la refondation de notre système d’enseignement supérieur » indique-t-elle.
Le dernier volet concerne la pédagogie « Le troisième volet c’est par rapport à la quintessence des universités ou la recherche. C’est-à-dire la pédagogie le constat est alarmant par rapport aux équipements qui doivent soutenir la formation de ces étudiants et aussi les équipements des travaux pratiques qui manquent considérablement. Ce sont les centres d’informatique et les bibliothèques qui sont dénudés » déplore-t-elle.
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a pris des dispositions pour pallier à ces différents problèmes « 336 enseignants bénéficieront de la formation des formateurs au niveau master, doctorat au niveau de la recherche préfectorale. La première perspective c’est d’implémenter et de dérouler exactement notre feuille de route, de pouvoir équiper les institutions d’enseignement supérieur, amplifier la formation des formateurs de façon très urgente, doter les centres d’informatique et les laboratoires d’équipements » annonce-t-elle.
Des conférences ont été organisées durant cette immersion dans les différentes universités visitées avec les ministres et les étudiants. Ceci pour expliquer la refondation des différents ministères.
Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments