Au cours de la finale de la coupe d’Afrique des nations 2026 opposant le Maroc et le Sénégal, l’entraineur de l’équipe de Sénégal a demandé à ses joueurs de quitter le terrain après un penalty litigieux sifflé pour le Maroc à la fin du temps règlementaire. Mais le capitaine de l’équipe du Sénégal , Sadjo Mané a demandé que ses coéquipiers reviennent jouer et « se battre en hommes ». Les joueurs ont cru en lui et ont suivi ses conseils. Ils sont restés unis et sont revenus sur le terrain. Comme par miracle, l’attaquant Marocain Ibrahim Diaz a manqué le penalty et le Sénégal a fini par remporter la coupe suite à un magnifique but de Pape Gueye dans la première partie de la prolongation.
Cet acte de Sadjo Mané nous enseigne trois leçons :
- Tout d’abord, le chef doit être entouré de conseillers expérimentés et sages. Il doit consulter ses conseillers et prendre leurs avis en compte. C’est ce que Sadjo Mané a fait. Il a consulté Claude le Roi et EL-Hadji Diouf avant d’assoir sa conviction de faire revenir ses coéquipiers sur le terrain.
- Ensuite, un peuple a besoin d’un grand leader qui prend des risques et des décisions difficiles, courageuses et sages. Sadjo Mané a pris le risque de faire venir ses coéquipiers parce que si le penalty avait été marqué , on l’aurait accusé de ‘légitimer’ la victoire du Maroc. Mais il a pris le risque parce que le chef doit prendre le risque et décider.
- Enfin, le chef doit être écouté et respecté. Le peuple doit être uni et placer sa confiance en son chef quelles que soient les décisions de ce dernier. Car derrière les choix opérés par le chef il y a toujours une inspiration divine et une sagesse. Au fonds de Sadjo Mané quelque chose lui disait, malgré le penalty sifflé contre son équipe, qu’il va gagner. La victoire sera à lui. Mais cette chose-là, il ne peut pas l’exprimer, il ne peut le dire aux autres parce qu’il y croit mais il n’a pas la certitude du moment où ça relève de la métaphysique.
L’union derrière le chef est un vecteur de réussite, de succès mais aussi de force face aux défis. Car dans l’union, on y trouve de l’harmonie et de la cohésion.
Mamadou Gando BAH


