Comme annoncé, un collectif de travailleurs de la société Winning Consortium Simandou (WCS), a engagé une action judiciaire pour licenciement et rupture abusifs de leurs contrats. Pour l’audience qui s’est tenue ce vendredi 28 mars au Tribunal de première instance de Kérouane, l’entreprise n’a pas comparu. Nous apprenons qu’elle a rejeté la citation qui lui a été notifiée dans ce sens.
De leur côté, les demandeurs ont exposé au président du Tribunal l’abus dont ils se disent être victimes de la part de WCS. A sa sortie de l’audience Karamo Traoré, membre du bureau syndical, mis en chômage après une grève a expliqué:
« Nous avons été au tribunal pour la demande que nous avons engagée. Nous avons expliqué au président le bien fondé de cette demande. Nous voulons mettre fin à l’abus de WCS. Sinon c’est toute la jeunesse de Kérouane qui est en danger. Cette société dans son habitude nous a abusivement licenciés. Notre seul crime c’est d’avoir participé à une grève légitime», a vitupéré notre interlocuteur.
Sur la non comparution de l’entreprise, Karamo Traoré parle de mauvaise foi de son employeur d’alors.
« La non comparution de la société WCS est sans surprise pour nous. C’est à son habitude. Ce n’est pas la première fois qu’elle est citée pour les mêmes faits mais elle n’a jamais comparu. Vous voyez donc que ce n’est que la suite logique de sa mauvaise foi et son mépris envers les lois de la République de Guinée et plus loin des autorités guinéennes. De toute façon ça n’empêchera pas le tribunal de nous établir dans nos droits conformément à la loi».
Après avoir entendu les initiateurs de l’action en justice, le président du Tribunal a renvoyée l’audience au vendredi prochain, 4 avril.
Mohamed Soumah