spot_img
spot_img
AccueilGUINEETPI de Dixinn: l’affaire Sékou Jamal Pendenssa conduite en instruction  

TPI de Dixinn: l’affaire Sékou Jamal Pendenssa conduite en instruction  

Arrêté depuis 19 janvier 2024, Sékou Jamal Pendenssa, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), accompagné par son avocat a été reçu dans l’après midi de ce mardi 30 janvier, par le doyen des juges du tribunal de première instance de Dixinn. Au sortir de cette rencontre, Me Salifou Béavogui, avocat en charge du dossier a annoncé que le doyen des juges a reconduit les mêmes faits détenus par le procureur contre son client.

« Nous avons été reçus par le doyen des juges qui a reconduit les mêmes faits retenus par le procureur et il a décidé de le maintenir en détention provisoire en prenant une ordonnance de placement en détention provisoire. En d’autres termes en restituant plein effet au mandat de dépôt qui avait été décerné par monsieur le procureur de la République. Nous avons plaidé qu’il accepte de le remettre en liberté ou sous contrôle judiciaire, nous l’avons demandé de ne pas accepter de cautionner l’injustice. Du 22, aujourd’hui nous sommes le 30 sauf erreur de ma part notre client est resté en prison, on ne peut pas changer de fusil d’épaule et valider un mandat. Très malheureusement le juge a décidé de le maintenir en détention et de poursuivre l’interrogatoire sur le fond qui aura lieu sûrement peut-être ce lundi» a-t-il fait savoir.

Poursuivant, il rassure l’engagement des avocats à ce que la procédure soit accélérée: « mais dès à présent nous allons saisir le même juge d’instruction pour une demande de mise en liberté. Nous allons nous battre dans ce sens, on va exiger que la procédure soit accélérée pour ne pas qu’il reste outre mesure en prison», a rassuré Me Béa.

Mansaré Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments