spot_img
spot_img
AccueilGUINEESuspendu pour un mois, Kalil Camara dénonce une décision ‘’illégale'’ et ‘’excessive’’...

Suspendu pour un mois, Kalil Camara dénonce une décision ‘’illégale’’ et ‘’excessive’’ de la HAC

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a pris une décision ce vendredi suspendant trois journalistes pour avoir ‘’violé » l’éthique et la déontologie de la profession, ainsi que le code de bonne conduite du journaliste guinéen. Kalil Camara, Mamadou Mathé Bah et Minkaïlou Barry sont interdits de prendre part à toutes les émissions radiotélévisées du pays, durant un mois. Ce, à compter de ce vendredi 23 septembre 2022.

D’ores-et-déjà, l’un des journalistes concernés dénonce la décision de la HAC contre trois chroniqueurs de l’émission ‘’Africa 2015’’ de la radio Nostalgie : « La HAC est-elle sous la pression des militaires ? », s’interroge Kalil Camara.

Selon lui, ils ont appris la nouvelle de leur suspension à travers les médias en ligne alors qu’ils s’apprêtaient à démarrer l’émission de ce vendredi. Le juriste journaliste déplore la démarche de l’instance de régulation des médias en Guinée : « Il faut préciser que nul d’entre nous n’a été entendu par la HAC, mais pendant que nous étions en pleine émission hier jeudi 22 septembre, nous avons reçu des menaces de l’institution par un appel téléphone via notre Directeur général », a-t-il révélé.

Par ailleurs, Kalil Camara fait savoir qu’ils ne comptent pas lâcher prise face à cette décision de la HAC : « Nous contestons catégoriquement cette décision illégale et excessive et nous affirmons notre engagement à défendre la vérité. Nous ne fléchirons pas, les intimidations et des sanctions téléguidées ne nous feront pas non plus flancher sur la ligne que nous avons choisie. Nous sommes en train de préparer nos avocats pour affronter la décision inique de la HAC », a-t-il annoncé.

En effet, ces derniers temps, ils sont nombreux ces journalistes qui ont été convoqués par la HAC. Récemment, Ibrahima Sory Lincoln Soumah de FIM FM a été suspendu pour une semaine. Habib Marouane Camara, administrateur général du site d’informations le Révélateur 224, s’est vu averti par l’institution. N’Faly Guilavogui journaliste et directeur général adjoint du groupe Évasion Guinée, s’est vu également interdit d’exercer la profession pour dix jours. Mohamed Bangoura, directeur de publication de Mosaïque Guinée a été quant à lui, convoqué dans un camp militaire.

Mohamed Lamine Souaré

+224 627 56 46 67

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments