spot_img
spot_img
AccueilGUINEE« Sur le délai de la transition…»(Ali Camara)

« Sur le délai de la transition…»(Ali Camara)

J’ai toujours dit depuis les premières heures du CNRD qu’il fallait une transition politique d’au moins trois ans. Avec le temps, on se rend compte que le désordre institutionnel au sommet de l’Etat était si profond qu’une seule transition ne suffirait pas. C’est pourquoi il devient fondamental de commencer par cette transition, à mettre les bases d’une refondation véritable de notre pays, de sa gestion politique et administrative etc. Des bases sûres, c’est ce que nous demandons, ensuite passer le témoin.

Mais à la vérité, les 39 mois annoncés seront-ils suffisants ? Est-ce le temps nécessaire pour permettre à notre pays un nouveau départ plus serein et un retour à l’ordre constitutionnel dans la quiétude sociale et la justice nécessaire pour les questions de redevabilité ? Pour l’heure, voilà des questions qui m’intéressent.

La Guinée est notre bien commun, et plus personne – quelque soit le nom qu’elle porte – ne pourrait nous empêcher de dire ce en quoi nous croyons. Ce ne sont pas les mêmes fosseyeurs, et leurs complices de décider si ce délai est-il convenable aux guinéens ou non. Ce ne sont pas les mêmes responsables de notre chaos social et politique de dire si ce délai leur serait profitable ou non. Ce qui leur préoccupe est loin d’être notre tasse de thé. Et ceux d’entre eux qui ont encore le culot de se prononcer sur l’avenir de ce pays nous narguent suffisamment, parce qu’il y a encore des guinéens qui refusent de se réveiller et de questionner objectivement les choses; de sortir des considérations sectaires et inutiles au développement. Alors ces gens se foutent de nous. Mais à nous d’être plus vigilants, rigoureux dans nos choix et prompts à répondre à toutes ces personnes qui n’ont de projet que le pouvoir pour le pouvoir.

On n’a plus besoin que les mémés viennent nous faire les leçons de démocratie dont ils ne savent absolument rien. De petits roitelets hissés au sommet de quelques partis politiques qui croient tromper la vigilance de tout le monde ? Nous en avons assez ! La Guinée a besoin d’une nouvelle dynamique, de nouvelles alternatives plus crédibles et plus consensuelles.

Cette transition ne doit pas être sacrifiée pour se conformer aux ambitions politiques de quelques-uns. Ce serait une faute devant l’histoire et une démission du CNRD.

Ali CAMARA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments