spot_img
spot_img
Accueil GUINEE Siguiri : la CRIEF engage des poursuites contre l’ex préfet et plusieurs...

Siguiri : la CRIEF engage des poursuites contre l’ex préfet et plusieurs cadres

0
0
Screenshot

Quelques jours après leur suspension, l’ex préfet de Siguiri et plusieurs cadres de la préfecture font désormais l’objet de poursuites judiciaires engagées par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Selon les informations recueillies, les personnes visées sont le colonel Sény Sylver Camara, ancien préfet de Siguiri, Amara Kaba, ex-secrétaire général de la préfecture, Mamoudou Kouyaté, ancien chef de cabinet, ainsi que Fatoumata Binta Sow, ex-directrice préfectorale de l’Administration du territoire et de la Décentralisation. Les poursuites concernent également les dix sous-préfets récemment relevés de leurs fonctions dans la même juridiction administrative. D’après nos sources, la procédure pourrait également s’étendre aux 139 cadres et agents du ministère de l’Environnement et du Développement durable suspendus par leur département de tutelle, parmi lesquels figure Youssouf Condé, désormais ex-directeur préfectoral de l’Environnement de Siguiri.

Cette action judiciaire serait liée à la dégradation avancée de l’environnement dans la préfecture. Les autorités reprochent notamment aux mis en cause la poursuite des activités d’exploitation minière artisanale à l’aide d’engins lourds de type « poclain », en violation du communiqué conjoint du 13 mars 2026 qui interdit formellement l’utilisation de ces machines dans les activités minières artisanales.

Dans la note ayant motivé les mesures administratives de suspension, il est notamment fait référence au non-respect des dispositions gouvernementales visant à préserver l’environnement et à encadrer l’exploitation minière artisanale dans les zones concernées.

Pour faire la lumière sur cette affaire, un pool d’enquêteurs a déjà été mis en place. Il est conduit par la Direction régionale de la police de Kankan sous la supervision du procureur spécial de la CRIEF, Alphonse Charles Wright, en étroite collaboration avec le parquet général ainsi que les parquets d’instance de Kankan.

Mansaré Soumah Naby Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici