Dr Koureissy Condé président du parti ARENA s’est prononcé sur les assises nationales annoncées pour le 22 mars 2022 par le CNRD. Tout d’abord l’ancien ministre de la Sécurité sous les règnes du feu général Lansana Conté a mis en cause l’envoi des conseillers à l’intérieur du pays.
« Tout ce qui est lié à la vérité et au pardon est à saluer. La réconciliation doit être le chantier principal de cette transition. Il faut quand-même remarquer que l’envoi de conseillers à l’intérieur du Pays sans aucune consultation, concertation, association avec la classe politique n’était pas la meilleure des manières. Que ceci aboutisse à des assises si nous sommes associés nous viendrons avec le langage qu’il faut, avec le comportement qu’il faut mais dans le sens de la vérité partagée. Ce n’est pas l’apport que nous avons demandé, nous avons considéré que ce n’est pas le rôle du CNT ça n’a aucun sens. Envoyer les conseillers pour demander aux populations vous voulez deux ou plusieurs partis mais c’est nous les partis, le cadre aurait pu régler ça », a-t-il fustigé.
Sur les assises, il dit: « Le contenu des assises, le thème est fascinant, le thème est admirable, mais le contenu nous n’avons pas été associé à cela », précisé Sékou Koureissy.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370