La Directrice générale des élections, Djenabou Touré, a dressé un premier bilan positif du référendum constitutionnel organisé ce dimanche 21 septembre 2025 à travers le pays. Lors de sa visite au bureau de la synergie des faîtières de la société civile, elle a apprécié le déroulement du scrutin.
Pour la responsable de la DGE, ce scrutin marque un tournant dans l’histoire démocratique guinéenne.
«C’est une première dans notre pays. Un scrutin sans blessé, sans violence, aucun journaliste séquestré et pas d’observateurs chassés. Je pense que c’est une première dans notre pays. Et ça, c’est la volonté divine d’Allah mais aussi la maturité des Guinéens qui vient d’être démontrée à la face du monde. Nous sommes capables de nous unir et de faire un saut pour l’avenir de notre nation» s’est elle réjouit.
Concernant les difficultés rencontrées au cours de la journée, Mme Touré a souligné qu’elles ont été progressivement résolues grâce au dispositif mis en place.
«Les problèmes étaient d’abord d’ordre logistique. Nous avions un centre d’écoute et de gestion des incidents qui nous a permis d’intervenir rapidement. Même lorsque des rumeurs circulaient sur un prétendu manque de bulletins, les vérifications nous ont permis de stabiliser la situation», a-t-elle précisé.
La Directrice générale des élections a également insisté sur l’importance du rôle joué par la société civile. Pour Djenabou Touré, «Cela démontre que les organisations sont capables de se mettre ensemble, de travailler d’une seule voix lorsqu’il s’agit de l’intérêt national. Elles nous ont beaucoup aidés dans la remontée des incidents et nous attendons avec intérêt leurs rapports ».
Alors que le dépouillement se poursuit, Djenabou Touré s’est dite confiante sur la suite du processus et a salué la maturité démocratique affichée par les électeurs.
Mansaré Soumah Naby Moussa