Le scrutin référendaire pour l’adoption de la nouvelle Constitution se tient ce dimanche 21 septembre 2025 sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Matoto, notamment au quartier Simbaya École, les électeurs se sont déplacés massivement dès les premières heures de la journée pour accomplir leur devoir civique.
Dans plusieurs bureaux de vote, une affluence remarquable a été observée. Hommes, femmes et jeunes se sont mobilisés, témoignant de l’importance qu’ils accordent à ce scrutin. Cependant, quelques difficultés ont été signalées par des citoyens. Certains électeurs ont évoqué des retards dans l’ouverture de certains bureaux de vote. Des problèmes liés à la disponibilité du matériel électoral, ou encore des lenteurs dans le processus d’identification des votants.
Condé Ibrahima Sory, chef de quartier de Simbaya école explique les raisons de cette mobilisation. « Je suis dans un quartier que je maîtrise bien. Mon quartier est composé de huit (8) secteurs. J’ai à mes côtés les onze membres du bureau ainsi que les huit (8) chefs de secteur. Tous les chefs de secteur ont été informés et sensibilisés afin d’aller inviter les citoyens à venir voter. C’est ce qui explique l’engouement, la mobilisation et la tranquillité constatés aujourd’hui», a-t-il expliqué.
Quant à Baldé Hamidou Baillo, président du bureau de vote N°9 de la Cité Savoir à Simbaya École, il rassure. « Pour le moment, nous avons bien démarré le scrutin. Il y a eu quelques anomalies, mais elles sont en train d’être corrigées progressivement. On note un fort engouement, la population a répondu massivement au référendum du 21 septembre 2025», a-t-il mentionné.
Du côté des électeurs c’est entre assurance et difficultés. c’est le cas chez Moussa Condé. « Le vote est un droit civique. Ce droit doit être respecté et exercé. C’est pourquoi nous sommes là ce matin. Jusqu’à présent, aucune anomalie n’a été signalée et tout se déroule dans de bonnes conditions», nous a-t-il confié.
Félicité Théa, citoyenne du quartier rajoute. « En tant que bonne citoyenne, je voulais montrer un exemple aux autres. Rien ne doit nous empêcher de venir voter,. C’est un acte civique. Depuis 7 heures, je suis ici et jusqu’à présent (9 heures), j’attends encore. Ils donnent la priorité aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux nourrices. Voilà les difficultés auxquelles nous sommes confrontés ici», a-t-elle fait part.
Mansaré Soumah Naby Moussa