Ce dimanche 21 septembre, jour du référendum constitutionnel, plusieurs citoyens se sont retrouvés dans une grande confusion au bureau de vote Jean Mermoz 2, dans la commune de Matoto. Alors que les électeurs affirment s’être mobilisés dès l’aube, nombreux d’entre eux n’ont pas pu exercer leur droit de vote.
« On est là depuis 6h du matin. On nous a dit que notre bureau de vote n’est pas ici. Qu’ils l’ont envoyé je ne sais pas à Dabondy. Ils ont dépêché des gens à Dabondy. Ces derniers sont revenus pour dire qu’ils n’ont pas vu notre bureau de vote. On souffre vraiment ici », témoigne Salifou Camara.
Selon les témoignages recueillis sur place, l’absence de clarté sur la localisation des bureaux de vote a plongé les citoyens dans l’incertitude. « C’est pourtant écrit bureau de vote Jean Mermoz 2 (…) On a vu personne pour nous expliquer. Depuis qu’on est là, ils ont appelé plusieurs numéros. Il y a les numéros 2, 8 et 7 aussi qui ne sont pas là», a expliqué un citoyen rencontré sur place.
Cette situation a provoqué colère et incompréhension chez les électeurs qui s’étaient déplacés en grand nombre pour accomplir leur devoir civique.
Mansaré Soumah Naby Moussa