spot_img
spot_img
AccueilMONDESanté de la reine Élisabeth : Pourquoi les commentateurs royaux sont particulièrement...

Santé de la reine Élisabeth : Pourquoi les commentateurs royaux sont particulièrement inquiets

Les communicants de Buckingham, habituellement très discrets sur la santé de la reine, font état ce jeudi de la « préoccupation » des médecins. De quoi inquiéter les commentateurs royaux.

« Préoccupés », le mot est fort et inhabituel pour un communiqué émanant de Buckingham. Le palais a fait savoir ce jeudi que l’état de santé de la reine Elizabeth inquiétait ses médecins. Une franchise qui tranche avec l’habituelle communication toujours très vague, quand il s’agit de la santé de la souveraine. »Le fait qu’ils aient publié cette déclaration est profondément préoccupant, note ainsi le chroniqueur royal Phil Dampier auprès de Newsweek. Ils ne le font pas normalement ».De fait, les précédents communiqués concernant sa santé, étaient tous pleins d’euphémismes et très positifs. Lors de son hospitalisation en 2021, il était ainsi précisé que la reine gardait « bon moral », ou qu’elle subissait « des examens préliminaires ». Plus récemment, les communiqués royaux évoquaient simplement des « problèmes de mobilité », pour expliquer son absence. Mais jamais rien de préoccupant.

« La fin n’est pas loin »Les termes du dernier communiqué inquiètent donc au plus au point, les observateurs de la monarchie, habitués aux litotes de Buckingham. Tous s’accordent à penser qu’il s’agit là d’un « moment important », selon les termes d’Alastair Bruce sur Sky News, qui souligne que « le palais de Buckingham mesure très soigneusement chaque annonce qu’il fait ».Victoria Arbiter, une chroniqueuse royale, juge également cette annonce « légèrement inquiétante ».

Pour l’historienne et professeure d’histoire de la monarchie, Anna Whitelocke, l’annonce du palais de Buckingham laisse présager « des temps très sérieux » et indique que « la fin n’est pas loin ». »Je crois qu’on est en train de préparer l’opinion publique britannique à ce que l’on appelle London Bridge [NDLR: le protocole prévu au moment où la reine mourra] », a pour sa part souligné Stéphane Bern sur BFMTV.La famille au chevet de la reineLes annonces suivantes n’ont d’ailleurs rien pour rassurer les Britanniques. Les porte-parole du prince Charles, de William ou encore de Harry et Meghan, qui se trouvaient en Allemagne, ont ainsi indiqué que tous se rendaient au chevet de la reine.

En Grande-Bretagne, les médias semblent se préparer au pire. La BBC a suspendu ses programmes habituels jusqu’à 18 heures. Certains observateurs notent également que les présentateurs de la chaîne publique sont habillés de noir.

Avé. Bfmtv

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments