spot_img
spot_img
AccueilGUINEERetour des civils au pouvoir en Guinée : « La constitution à...

Retour des civils au pouvoir en Guinée : « La constitution à venir va réduire la toute puissance du président », dixit Pr Bano

Quelques jours après la fin du débat d’orientation constitutionnel au Conseil National de la Transition (CNT), certains acteurs sociopolitiques commencent à avoir une idée sur la prochaine constitution guinéenne. Pour le sociologue Pr Amadou Bano Barry interrogé dans l’émission ‘’Mirador’’ de FIM FM deux tendances se dégagent aujourd’hui par rapport à la nouvelle Loi fondamentale qui sera adoptée dans le pays.

Selon lui il est fort probable que la puissance du futur président de la République soit réduite, « Je suis presque certain que la prochaine constitution sera un amendement relativement lourd de la constitution de 2010. Beaucoup de choses qui sont dans la constitution de 2010 resteront. Ce qui va changer probablement est-ce que la Guinée va avoir un président et un vice-président ou un président et un premier ministre ? Quand j’écoute ce qui s’est passé au niveau de l’assemblée il deux tendances. Il y’a ceux qui proposent un président et un premier ministre. D’autres proposent un président et un vice-président. Probablement ça va devenir un élément sur lequel il va y avoir un débat et au final il y aura une décision. La constitution à venir va réduire la toute puissance du président. L’article 3 de la constitution de 1990 en limitant seulement la candidature aux partis politiques, à mon ça va sauter. Dans un régime parlementaire les candidatures indépendantes sont suicidaires. Parce que dans un régime parlementaire il faut une majorité claire qui se dégage à l’assemblée »

alpha Mamadou Bobo Baldé

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments