La Ligue guinéenne de football professionnel a fixé la date du démarrage du championnat de Ligue 1 le 14 décembre. À 24h de cette date, plusieurs observateurs se demandent si le coup d’envoi de la nouvelle saison sera effectif. Pour cause, 12 clubs sur 14 ont décidé de boycotter le championnat si les arriérés de subventions (80 millions par club) ne sont pas payés.
Ce vendredi, le président de la LGFP a animé une conférence de presse pour apporter des précisions concernant la reprise du championnat. Face aux hommes de médias, Lucien Guilao réitère l’engagement de la Ligue à organiser le championnat et fustige la décision des clubs.
« Pour nous la Ligue 1 doit démarrer maintenant parce que nous sommes très en retard. Les clubs ont démarré les entraînements depuis quelques mois et cela créer des dépenses pour eux. En plus, nous sommes engagés dans des échéances et surtout il faut terminer à temps pour déterminer les clubs qui vont nous représenter dans les compétitions africaines. On rencontré les présidents de clubs et on les a supplier de jouer tout en leur réitérant notre engagement pour résoudre les difficultés financières. » a expliqué Lucien Guilao avant de poursuivre « Maintenant, on pense que cette histoire n’est pas seulement liée à un problème d’argent. Sinon, il y’a des clubs qui se suffisent largement mais qui refusent de jouer. Nous, on suit notre règlement. On reste focus sur le démarrage de la saison le 14 décembre. Maintenant si les 12 clubs ne jouent pas, alors nous serons dans l’obligation de déclarer la saison blanche ».
Reste à savoir désormais si le coup d’envoi de la nouvelle saison de Ligue 1 sera donné ce 14 décembre à Kankan.
Yagouba Diallo