L’école guinéenne a ouvert ses portes ce lundi 6 octobre sur toute l’étendue du territoire national. À cette occasion, le directeur communal de l’éducation de Matoto, Sékou Sekos Kaba, a effectué une tournée dans plusieurs établissements relevant de sa juridiction afin d’évaluer le déroulement de la rentrée scolaire.
Selon le DCE de Matoto, la reprise des cours s’est déroulée conformément aux instructions du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.
« Le constat est globalement très satisfaisant, vu la forte mobilisation des élèves dès cette première journée de la rentrée scolaire 2025-2026. Les salles de classe sont pleines, les enseignants ont répondu présents et les encadreurs sont là. Les premiers cours ont été dispensés comme prévu. C’est donc un sentiment de satisfaction totale», a-t-il déclaré.
Revenant sur le message qu’il a adressé aux élèves, Sekou Sékos Kaba a ajouté « J’ai appelé les élèves à l’assiduité, à la ponctualité, au sérieux, au respect et à l’humilité envers les enseignants et les encadreurs. Car, même si l’on est intelligent, sans humilité, cette intelligence ne trouvera pas un bon chemin. J’ai donc invité tous les élèves à respecter le règlement intérieur de leurs écoles » avant de conclure en précisant « Dans les écoles publiques, nous n’avons pas la possibilité d’aller chercher les enfants à la maison, mais ceux qui viennent doivent recevoir les cours. C’est cela notre ambition. Dans notre mission, il n’y a pas de distinction entre école publique et école privée. Les parents doivent libérer les enfants pour qu’ils viennent apprendre. Et comme vous avez pu le constater, dans les écoles publiques comme dans les privées, les élèves présents ont effectivement commencé les cours»
Mansaré Soumah Naby Moussa