spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONRentrée scolaire 2025-2026 : 850 élèves présents sur les 1 200 inscrits...

Rentrée scolaire 2025-2026 : 850 élèves présents sur les 1 200 inscrits au lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya

La rentrée des classes a été effective ce lundi 6 octobre sur toute l’étendue du territoire national. Parents d’élèves, enseignants et apprenants étaient fortement mobilisés, chacun pour s’acquitter de son devoir.

Au lycée Léopold Sédar Senghor, situé dans la commune de Matoto, élèves, encadreurs et enseignants ont répondu à l’appel du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Selon le proviseur de l’établissement, sur 1 200 élèves inscrits, 850 étaient présents pour la reprise des cours.

« La rentrée est bel et bien effective dans mon école. Cette année, nous comptons 1 200 élèves répartis dans 17 groupes pédagogiques, dont 497 filles. Ce matin, nous avons pu enregistrer la présence de 850 élèves», a expliqué Sékouba Oularé, proviseur du lycée Léopold Sédar Senghor de Yimbaya.

Du côté du corps professoral, la mobilisation était également au rendez-vous.

« Au niveau des enseignants, 17 sont programmés et les 17 sont présents. Les cours ont effectivement démarré comme annoncé par nos chefs hiérarchiques», a-t-il précisé.

De son côté, le proviseur a lancé un appel aux parents pour encourager la reprise effective des cours.

« Le message que j’adresse à ceux qui ne sont pas encore venus, c’est d’abord à l’endroit des parents. La date de la rentrée a été fixée il y a un mois, donc les parents doivent mobiliser leurs enfants pour qu’ils regagnent les classes. À ceux qui sont restés à la maison, je leur dirai que l’école a rouvert ses portes et que les cours ont déjà commencé. Quant aux candidats au baccalauréat, qu’ils sachent que le choix des sujets est aléatoire. Il peut porter sur le début, le milieu ou la fin du programme. Celui qui veut réussir doit être en classe dès le premier jour de la rentrée», a lancé Sékouba Oularé.

Pour Bah Abdoulaye, professeur de français dans le même établissement, cette reprise est un moment important. 

«C’est un ouf de soulagement pour l’ensemble du corps professoral de pouvoir commencer à donner les programmes aux élèves comme il se doit, et d’encourager ceux déjà présents à motiver leurs camarades à venir suivre les cours. Les professeurs sont engagés à donner le meilleur d’eux-mêmes», a-t-il dit. 

Du côté des élèves, la joie de retrouver les camarades après trois mois de vacances était palpable.

« Je suis très contente de la reprise après tant de jours passés à la maison. Je vais demander à mes amis qui sont encore à la maison de revenir à l’école, car les cours ont bien débuté aujourd’hui », a confié Nana Camara, élève en terminale sciences expérimentales.

Il faut signaler que l’affluence était à la hauteur au sein des établissements privés notamment à l’école Jean Mermoz et Aboubacar Titi Camara.

Mansaré Soumah Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments