spot_img
spot_img
AccueilGUINEERefondation verte en Guinée : Tenue à la Direction Nationale du Génie...

Refondation verte en Guinée : Tenue à la Direction Nationale du Génie Rural un atelier de restitution sur le leadership et le management dans la fonction publique

Dans le cadre de la Refondation prônée par les autorités guinéennes, la « Refondation verte » vise l’autosuffisance alimentaire et nutritionnelle dans le pays. Pour mener à bon port cette ambition présidentielle, le Ministère de l’Agriculture et de l’élevage mise sur les ressources humaines. C’est dans cette optique, sous le leadership du Ministre Mamoudou Nagnalen BARRY, que le Directeur National Adjoint du Génie Rural et d’autres cadres du Ministère ont récemment bénéficié d’une formation à Paris, grâce à l’ambassade de France. Pour permettre aux autres cadres d’être au même niveau de formation, un atelier de restitution a été organisé par la Direction Nationale du Génie Rural.

C’est le Directeur National du Génie Rural Monsieur Mohamed Lamine DIABY qui a présidé la cérémonie d’ouverture. « Comme vous le savez le Ministère de L’Agriculture et de l’Elevage est un Ministère très important pour les autorités. Aussi en termes d’effectifs, c’est l’un des Ministères les plus vieillissants. Avec le départ massif des cadres à la retraite au 31 décembre 2021, sachant que le transfert de compétence n’a pas suivi, le Ministre Mamoudou Nagnalen BARRY a fait du renforcement de capacités une de ses priorités. C’est ainsi qu’avec l’ambassade de France, il a demandé et obtenu des formations pour ses cadres. Vu le nombre limité de place, le Ministre a exigé aux cadres bénéficiaires une restitution pour permettre aux autres cadres d’être au même niveau de formation. C’est la première phase de cette restitution, il y aura une phase qui va se dérouler au niveau du cabinet. Le leadership et le management est un domaine transversal. C’est pourquoi, cette restitution s’étendra sur d’autres cadres du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage»

Étant un cadre ayant pris part à la formation organisée à Paris, le Directeur National Adjoint du Génie Rural Abass Diabaté  est revenu sur le bien-fondé de cet atelier de restitution. « Le Ministère de l’Agriculture sous l’impulsion du Chef de Département M. Mamoudou Nagnalen Barry, a bénéficié d’une bourse de l’ambassade de France pour la formation des cadres à Paris. La formation portait sur le leadership et le management dans la fonction publique décomposée en 5 modules pendant 5 jours et c’était une formation à laquelle beaucoup de pays africains étaient conviés. Il s’agit de ‘’quel leadership dans la transformation, Être leader dans une situation de crise, déployer la transformation et développer les compétences, conduire le changement dans ses équipes et le dernier module Communiquer sur le changement.’’ Au retour, nous qui avons suivi la formation, avons l’obligation de venir restituer cette formation. Ça commence aujourd’hui par la Direction Nationale du Génie Rural au niveau central, ça va continuer au niveau des services déconcentrés. Également d’autres directions du Ministère sous la coordination de Mme la Secrétaire Générale et du Chef de Cabinet vont aussi avoir les séances de restitution afin de partager ce savoir et savoir-faire au maximum des cadres du Ministère. Avec cette activité nous nous attendons à accompagner la refondation verte qui est la vision du Chef de l’État dans le secteur agricole, qui consiste à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations guinéennes. Dans le cadre de cette vision, le capital humain est au centre des priorités du Ministre et son équipe . Ça fait que cette restitution permettra aux cadres d’être mieux outillés dans la mise en œuvre de la refondation verte. Vous avez les participants qui sont chefs de division, de section et les cadres venant de certains projets structurants. Donc, ça va impulser leur potentiel à donner le maximum d’eux-mêmes afin d’améliorer la performance des services rendus. C’est l’occasion pour moi de remercier, au nom de la hiérarchie, l’ambassade de France et l’équipe de l’Institut National de Service Public de Paris pour le soutien »

Les participants ont apprécié à plus d’un titre l’initiative de la DNGR. Pour Mamadou Aliou Diallo, chef section de la gestion intégrée des ressources en eaux de la division aménagement agricole, cette activité relève d’une importance capitale. « Je suis vraiment impressionné malgré je suis à la fin de ma carrière. Je pense que ça va contribuer à impulser un meilleur résultat du travail des collègues parce que le thème qui est abordé permet au cadre de se surpasser. C’est vraiment un rôle important de maîtriser le leadership et le management, et le thème permet aux gens d’être un leader. C’est tout à fait normal et c’est une pratique qui doit être nécessairement vulgarisée. L’expérience s’acquiert dans l’activité c’est pas dans le cursus universitaire. Donc, il faut bien qu’il ait une connexion entre les générations c’est pourquoi on va profiter pour tirer les leçons du passé, positives ou négatives afin de mieux se préparer à l’avenir. C’est quelques choses de très important dans la gestion de la société pour que les nouvelles générations profitent de l’expérience des anciennes. »

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments