spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONRedéploiement du personnel enseignant : les mises au point du ministre Guillaume...

Redéploiement du personnel enseignant : les mises au point du ministre Guillaume Hawing en…

A quelques semaines de la rentrée scolaire, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire a conféré avec la presse nationale ce mardi 6 septembre 2022. Guillaume Hawing a mis l’occasion à profit pour apporter des précisions sur le redéploiement du personnel enseignant.

Devant un parterre de journalistes et plusieurs cadres de l’enseignement pré-universitaire, le ministre de l’Alphabétisation est revenu les trois objectifs de son département : « La formation des formateurs, la rénovation et l’extension de 546 salles de classe, le recrutement des enseignants. Force est de croire qu’il y a un manque criard d’enseignants. Le secteur de l’éducation en général et du pré-universitaire en particulier, est pleinement engagé dans des réformes profondes pour corriger les dysfonctionnements, qui ont entravé depuis des décennies», a-t-il fait savoir.

Au cours de cette conférence de presse, Guillaume Hawing a fait part des constats dressés à l’intérieur du pays : « Deux constats majeurs ont retenu mon attention : la vétusté des infrastructures et équipements scolaires, plus de 1 000 écoles hangars, manque de tables bancs, le déficit criard d’enseignants dans les salles de classe pour l’intérieur du pays notamment dans les zones rurales où des communautés déploient de gros efforts pour prendre en charge des enseignants contractuels communautaires », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le chef du département de l’Alphabétisation a fait savoir qu’il y a eu « La mauvaise répartition du personnel enseignant du département créant ainsi la pléthore par endroit et surtout dans les grands centres notamment à Conakry au détriment des zones rurales. Le non recrutement de nouveaux enseignants depuis 2017 malgré les départs massifs à la retraite, des cas de décès, de maladies invalides ainsi de suite. La construction de nouvelles salles de classe par les communautés sans parfois respecter la carte scolaire notamment au niveau des collèges, le recrutement des enseignants non certifiés par le passé en lieu et place des enseignants professionnels », a-t-il fait savoir également.

Par ailleurs, Guillaume Hawing indique avoir évalué dans les concessions scolaires, les besoins incompressibles en enseignants pour la rentrée scolaire 2022-2022 qui s’élèvent à 15 801 : « Il est à préciser que ces besoins intègrent les contractuels communautaires. Tous ceux qui doivent aller rejoindre les classes pour donner les cours, nous allons les former et ça sera de façon continue », a-t-il annoncé.

Autre sujet abordé par le ministre Guillaume Hawing, c’est l’occupation par des jeunes enseignants, de certains postes de responsabilité : « Un jeune qui a fait l’École nationale des instituteurs, il sort de par ses relations, il évite la classe pour être à la direction. Nous avons estimé que c’était pas normal », a-t-il déploré.

Pour rappel, les résultats des différents examens nationaux ont été catastrophiques cette année. La rentrée scolaire prochaine sera sans nul doute un vrai texte pour le ministre Guillaume Hawing.

Mohamed Lamine Souaré

+224 627 56 46 67

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments