spot_img
spot_img
HomeGUINEERécupération de la ferme de Kaporo: les populations dudit quartier remercient...

Récupération de la ferme de Kaporo: les populations dudit quartier remercient le colonel-Président Doumbouya

La ferme avicole de Kaporo est désormais dans le portefeuille de l’Etat. Après des années de litige entre la population de cette localité et l’homme d’affaire Diallo Sadakadji , les nouvelles autorités, à travers la Direction du Patrimoine Bâti, a retourné ce domaine grand de plus de 10 hectares, dans le portefeuille de l’Etat guinéen.

Ce jeudi 21 juillet, les jeunes, femmes et sages de Kaporo village (Kaporo Centre) ont salué cette decision de la junte militaire, à travers une grande mobilisation sur le site placée sous le signe de la reconnaissance.

Fortement mobilisés à cette occasion, les populations de Kaporo notamment les jeunes ont affiché leur satisfaction face à cet acte des autorités de la transition.

Voici en substance le discours prononcé par Abass Fofana, le responsable de la jeunesse de Kaporo, au nom du conseil du quartier et de la notabilité :


« À son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, président de la République, Chef de l’État,
Chef Suprême des armées

Excellence Monsieur le Président, c’est avec un grand plaisir tout particulier que je prends la parole ce jour au nom de monsieur le président du quartier de Kaporo et de sa population pour exprimer notre gratitude aux autorités de la transition à travers le Patrimoine Bâti Public qui n’a ménagé aucun effort pour retourner la ferme avicole de Kaporo dans le portefeuille de l’État.

Cet acte, Monsieur le Président de la République, plein de signification prouve à suffisance que vous vous battez pour l’égalité et la justice pour tous les guinéens sans distinction aucune.

Pour rappel, Excellence Monsieur le Président, le domaine avicole dont il s’agit, qui couvre une superficie de 12 hectares, a été octroyé à l’État guinéen par le village de Kaporo pour besoins d’utilité publique dans le cadre d’un projet d’élevage de volaille depuis le premier régime avec la coopération guinéo-cubaine. Après l’arrêt du projet d’élevage des volailles, les habitants du village ont constaté une occupation anarchique multisectorielle pendant plusieurs années. Suite à cette occupation anarchique, elles ont vu se hisser une clôture en dur entourant tout le domaine. C’est en ce moment, que la population et les autorités locales ont entamé des démarches administratives pour contester non seulement cette occupation privée mais surtout pour réclamer un espace digne pour l’édification des équipements sociaux dont Kaporo a tant besoin.
Malgré la démolition du mur par CNDD en 2008, la jeunesse, les femmes et les sages jusqu’à présent n’ont pas bénéficié des équipements tant sollicités.

Avec l’avènement du CNRD et son projet de réhabilitation des domaines publics et de son accent particulier de la promotion des jeunes et des femmes, pour leur épanouissement, renaît un nouvel espoir au niveau de la population guinéenne.

À cet égard, la jeunesse de Kaporo, les femmes, les sages et les autorités ne sauraient se tenir en marge d’une telle opportunité sans exprimer à votre précieuse attention ses multiples préoccupations sur le dit domaine.

Avec l’avènement du CNRD, plusieurs projets sont en phase de réhabilitation.

Nous avons monté à propos un avant projet ci-dessous : un stade moderne pluridisciplinaire, un centre artisanal pour l’autonomisation des femmes , un siège du bureau du quartier, une chambre froide de grande capacité ,un marché de proximité ,un espace vert (jardin d’enfants), …..

Nos remerciements vont également au Patrimoine Bâti Public pour cet acte courageux qu’il a posé au bénéfice des braves populations de Kaporo à qui nous demandons d’être notre fidèle interlocutaire au près de vous, son excellence le colonel Mamadi Doumbouya, président de la République. La population de Kaporo reconnaît à sa juste valeur les actes posés par le CNRD depuis le 5 septembre 2021.

Excellence Monsieur le Président, nous osons croire que nos efforts ne seront pas vains, les vôtres aussi.

Nous souhaitons par la suite la matérialisation de ces vœux sous la gouvernance du CNRD ».

A signaler que cette cérémonie de reconnaissance a pris fin par une grande manifestation culturelle des femmes.


Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :