Emmanuel Macron, a annoncé sur X le 24 juillet 2025 que la France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine à l’Assemblée générale des Nations Unies prévue en septembre 2025. Suite à cette annonce du chef de l’État Français, le Haut commissariat des diasporas africaines de France a travers sa présidente, madame Rachida Kaaout a adressé une lettre à la communauté juive.
Dans la lettre, le Haut commissariat des diasporas africaines de France appelle la communauté juive à se joindre: «à un combat essentiel celui de la reconnaissance mutuelle. Reconnaître l’État de Palestine ne revient pas à nier Israël, mais à affirmer une vision du monde fondée sur l’égalité, la mémoire, et l’avenir commun des peuples. Nous demandons sans détour les actes de terreur et appelons à la libération immédiate et sans conditions de tous les otages», a lancé Rachida Kaaout.
Poursuivant elle indique: «le Hamas n’est pas la Palestine. La violence ne construit pas d’avenir. Mais la négation non plus», a-t-elle lancé.
En croire Madame Rachida, Plus de 45 États africains ont déjà reconnu l’État de Palestine.
Mansaré Soumah Naby Moussa