spot_img
spot_img
AccueilGUINEERéajustement des prix de marchandises : le président de la chambre de commerce...

Réajustement des prix de marchandises : le président de la chambre de commerce de Nzérékoré hausse le ton

La direction  nationale  du transport  terrestre (DNTT) et la faitière patronale des transports ont en commun accord fixé de nouveau tarifs sur le transport des marchandises.  Ce rajustement porte notamment sur le transport urbain de marchandise, le transport par tonne, de sacheries etc.

À N’Zérékoré, cette décision est perçue autrement par le président régional de la chambre de commerce. Pour Makan Camara qui est  aussi  vendeur des matériels de construction, le transport  n’a pas augmenté  mais plutôt  diminué.

 « On payait  650 000 GNF par tonnage, mais aujourd’hui  on paye 480. 000 GNF par tonnage du ciment. Tout ce qui  pèse 50 kilo le tonnage c’est 480 000 GNF aujourd’hui. Les autres  marchandises on paye 500 000 GNF par tonnage », précise  Makan Camara.

 « Le transport n’est pas réglementé  en Guinée. Surtout ce qui concerne les poids lourds. Ce secteur n’a pas de syndicat. Donc ils font ce qu’ils veulent, c’est-à-dire ils peuvent augmenter quand ils veulent  et ils peuvent  diminuer quand ils veulent aussi. C’est le chauffeur  qui dit le prix du transport car c’est celui qui contrôle tout. Le prix est baissé  parce qu’ils auront  des marchandises au retour. S’il n’y a  pas ça  le prix des marchandises augmente. Actuellement  la traite des produits  agricoles a commencé donc forcément  le prix des marchandises  va diminuer à  l’aller. C’est la seule raison  qui a fait  la réduction. Je suis très  déçu  du comportement  des chauffeurs  des gros porteurs il y’a  trop de laisser-aller dans ce secteur », s’ indigne cet opérateur économique, avant d’ajouter : « l’Etat  n’est  jamais soucieux pour le prix du transport des marchandises  en Guinée, seulement  des personnes. Et pourtant  dans les pays de la sous-région comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal par exemple, les prix des marchandises sont fixés à  chaque trois ans ».

Le président régional de la chambre de commerce interpelle les autorités  du pays à la réglementation du secteur  des gros porteurs car selon lui, il y’a  trop de désordre.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments