Situé à proximité immédiate de la clinique AKO, dans le quartier Ratoma-Cyber, commune de Ratoma, ZAPATA Lounge Bar fait l’objet de nombreuses plaintes liées à des nuisances sonores. Selon des informations recueillies par notre rédaction, ces désagréments, auxquels s’ajouteraient des comportements jugés inappropriés de certains clients, affecteraient le fonctionnement de l’établissement de santé et le bien-être des patients.
D’après une source proche de la clinique, celle-ci cohabite depuis plusieurs années avec différents espaces de divertissement nocturne sans difficultés majeures, ni incidence sur la qualité des soins. Toutefois, la situation aurait évolué avec l’installation de ZAPATA Lounge Bar, présenté comme un espace de chicha et de loisirs nocturnes.
Selon cette même source, l’établissement fonctionnerait presque sans interruption, de jour comme de nuit, avec une sonorisation à fort volume qui empêcherait les patients hospitalisés de se reposer.
« Quand vous êtes dans les salles d’hospitalisation, vous ne pouvez pas dormir. Le bruit est permanent, de jour comme de nuit », a confié une source à notre rédaction.
Toujours selon ce témoignage, plusieurs démarches auraient été entreprises auprès du propriétaire afin qu’il procède à l’insonorisation des lieux, mais elles seraient restées sans suite.
La source évoque également des incidents impliquant certains clients du lounge bar. Elle affirme que des consommateurs d’alcool, parfois en état d’ivresse, se regrouperaient régulièrement devant la clinique aux premières heures de la matinée, créant un environnement jugé incompatible avec un établissement de santé. Elle soutient en outre que ces nuisances perturberaient les fidèles de la mosquée voisine lors de la prière de l’aube.
Autre préoccupation soulevée : la fumée de chicha qui, selon cette source, atteindrait parfois les bureaux de la clinique. Elle affirme également que des interventions des forces de l’ordre auraient déjà eu lieu au sein du lounge bar, sans mettre un terme aux désagréments dénoncés.
Face à cette situation, la clinique appelle les autorités compétentes à intervenir. Elle demande soit la délocalisation de ZAPATA Lounge Bar, soit l’application stricte des dispositions relatives à l’insonorisation des établissements de loisirs et au respect des règles de voisinage.
« Les patients ont besoin de calme pour favoriser leur rétablissement. Le personnel médical a également besoin d’un environnement serein et sécurisé pour exercer sa mission », a insisté la source.
Nos tentatives de rentrer en contact avec les gérants ou le propriétaire du propriétaire dudit Lounge pour recueillir leur version des faits sont restées vains.
Mansaré Soumah Naby Moussa





