Le ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation a été reçu ce lundi par la commission d’évaluation de la primature dans le cadre de l’évaluation finale des contrats annuels de performance (CAP). Une rencontre au cours de laquelle le département dirigé par Jean Paul Cedy a présenté les résultats de l’exécution de ses engagements pour l’année 2025.
Pour Camara Abass, chef de cabinet dudit ministère, cette évaluation a permis de mettre en lumière les principaux défis du système éducatif.
« Cette évaluation nous a permis d’abord de faire ressortir les défis majeurs du système éducatif. Nous avons donné notre rapport d’exécution qui est assez satisfaisant. On ressort avec un taux de 82 %. Toutes les recommandations au niveau de la primature et de la présidence ont été exécutées à 100 % », a-t-il fait savoir.
Abordant les difficultés rencontrée, Abass Camara a mis l’accent sur l’insuffisance des moyens alloués à son département et déficit d’enseignants.
« Il y a un déficit d’enseignants et un souci au niveau de l’amélioration continue de la qualité de d’enseignants. Le métier n’est pas attractif. Mais on travaille pour corriger cela avec le statut particulier des enseignants. L’autre difficulté majeure est l’insuffisance de moyens financiers mis à la disposition du ministère. Nous avons besoin de suffisamment de moyens pour la construction des écoles, mais aussi améliorer les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage », a déploré Camara Abass et d’ajouter « aujourd’hui il y a le projet de collectivité des écoles. La création et la construction de plus de 5000 écoles pré scolaires qui est un projet avec le BND et la Banque mondiale. Il y a eu également le recrutement de plus de 12 000 enseignants. Ce qui est venu combler le déficit majeur».
Mansaré Soumah Naby Moussa


