spot_img
spot_img
AccueilGUINEEQuartiers Hafia : Manque d'infrastructures, le cri de cœur d’un jeune leader

Quartiers Hafia : Manque d’infrastructures, le cri de cœur d’un jeune leader

Situés dans la commune de Dixinn, les quartiers Hafia font partie des contrées dépourvues de toute infrastructure sociale de base. Pourtant situés en plein cœur de la capitale guinéenne, de Hafia 1 à Hafia minière centre, ces quartiers avec ses 42 secteurs ne disposent ni de collèges encore moins de lycées publics.

L’école la plus dominante dispose de 8 salles de classe avec en son sein 1752 élèves. Selon Aboubacar Barry, président de la dynamique ‘’la cause de Hafia’’ que nous avons rencontré, cette école n’a pas de latrine ni de point d’eau pour les élèves, encadreurs et enseignants.

« Hafia est le résumé de 8 quartiers. Il y a Hafia 1, 2, 3, Hafia mosquée, Hafia Château, Hafia Minière 1, minière 2 et Minière centre avec 42 secteurs. Hafia, c’est la Guinée en miniature, c’est une zone vaste. La population est estimée à 56 262 habitants (données 2014). Mais tenez-vous bien, nous ressemblons à des gardiens de l’enfer qui meurent de froid parce que notre quartier ne bénéficie d’aucune ressource de ce pays. Hafia, c’est aucun lycée public, aucun collège public et ne dispose que de 3 écoles primaires qui sont aussi dans un piteux état. L’école la mieux donnante aujourd’hui à Hafia, est une école de huit (8) salles de classe pour 1752 élèves. Cette école aussi n’a pas de latrine ni d’eau. Hafia ne dispose pas de parterre de jeu, pas de points d’approvisionnement en eau, pas de voirie pour la jeunesse. C’est l’une des raisons d’ailleurs qui fait que la drogue se consomme à ciel ouvert et la jeunesse est désœuvrée aujourd’hui », a-t-il expliqué d’entrée.

Poursuivant, notre interlocuteur qui ne digère plus cette situation, interpelle les autorités et plaide auprès des institutions internationales, afin que leurs problèmes puissent être résolus.

« Aujourd’hui, nous interpellons l’Etat avec à sa tête le président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya à venir en aide à Hafia. Venir aider Hafia ne veut pas dire venir partager des liasses. Construire par exemple le premier collège public à Hafia serait de donner tout à Hafia parce que, ça aidera l’ensemble des populations de Hafia. Aider Hafia à avoir des infrastructures, c’est aussi aider la jeunesse de Hafia à être occupée. La drogue se consomme à ciel ouvert à Hafia parce que les jeunes sont désœuvrés, il n’y a aucune initiative publique de ce côté. Il faut aider ces jeunes. Nous interpellons le département de la jeunesse, l’ensemble des privées pour aider les populations de Hafia. C’est incompréhensible aujourd’hui que Hafia ne dispose qu’un seul centre de santé pour 56 262 habitants. Nous demandons aussi aux personnes de bonne volonté, de venir en aide à Hafia. On a besoin d’initiatives pour faire occuper les jeunes de cette zone pour les permettre de se prendre en charge. S’ils peuvent se prendre en charge, ils délaisseront beaucoup de vices », plaide-t-il.

Avec mosaiqueguinee.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments