Quand une prise de parole devient un acte de réappropriation d’une identité assumée

0
21

Partir sans un mot, publié aux éditions Les Étaques, est le premier livre de Mohamed Yarie Touré, un jeune auteur guinéen vivant en France.

Le vendredi 6 février 2026, Mohamed Yarie Touré a présenté son récit autobiographique captivant, devant un public large et attentif dans les locaux de la Nouvelle Librairie Internationale V.O, à Lille.

À travers le récit de ses années d’école en Guinée, le narrateur Momo brosse le portrait d’un système éducatif fragilisé, où l’espoir d’émancipation se heurte à des infrastructures scolaires défaillantes, des classes surchargées et des conditions de vie précaires des enseignants.
Momo évoque les liens familiaux et amicaux qui ont structuré son enfance dans un Pays où la solidarité doit compenser les failles du gouvernement.

Partir sans un mot est également le récit du parcours migratoire de Momo, son accueil en France, et un hommage glacial à tous ceux qui ont échoué avec leur rêve dans les creux de la Méditerranée.

Un parcours intime se transforme en un véritable plaidoyer politique.

La force de cet ouvrage réside dans sa capacité à transcender le témoignage individuel pour atteindre l’univers politique. Ce livre touche par sa sincérité des épreuves et impressionne par sa portée politique. Sa force de situer avec lucidité les responsabilités partagées entre le Nord et le Sud.


Mohamed Yarie Touré ne se contente pas de raconter, il analyse et dénonce, souvent de manière caustique, la corruption endémique des dirigeants africains, leurs manipulations électoralistes et la répression d’État, parfois sanglante.

L’auteur interroge aussi les fondements économiques et postcoloniaux de l’Europe forteresse et met à nu la brutalité des frontières:《 Toutes les matières premières circulent librement. Tous les hommes doivent circuler. Librement.》Dit-il !

Partir sans un mot est ainsi une lecture essentielle pour comprendre les enjeux de la migration et s’impose comme une voix incontournable du débat sur la dignité humaine.

Ibrahima Barry

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici