spot_img
spot_img
AccueilGUINEEPromotion du textile guinéen : les teinturières de Kindia apprécient la résolution...

Promotion du textile guinéen : les teinturières de Kindia apprécient la résolution adoptée par le CNT

C’est un ouf de soulagement pour les artisans de Kindia notamment les femmes teinturières ! Désormais, les conseillers nationaux porteront le textile guinéen lors des sessions . Une annonce faite à l’occasion de la plénière du 29 juillet au Conseil National de la Transition CNT où deux résolutions ont été adoptées dont celle portant sur la promotion du textile guinéen.

Dans la commune urbaine de Kindia, les teinturières se réjouissent de cette annonce qui vise à promouvoir le N’gara, Leppi, Kendely et forêt sacrée. C’est le cas de Hadja Nana Keita, présidente de la coopérative des teinturières de Kindia qui exprime sa joie « notre joie est immense, parce que si tu fais un travail et que les autorités valorisent ce travail vraiment c’est une fierté pour nous teinturières. Nous disons merci aux membres du C.N.T qui ont pensé à nous, qui ont pensé à valoriser nos produits. Il y a beaucoup de teinturières de Kindia mais ceux qui sont affiliés à la coopérative on ne se vante pas mais le travail que nous faisons est apprécié par tous. Comme vous le savez les teinturières du Mali ont appris à Kindia » indique-t-il.

Toutefois, ces femmes rencontrent d’énormes difficultés liées principalement aux matériels « nous avons des difficultés qui nous empêchent de travailler comme les maliennes ou plus que les maliennes. Nous sommes en manque de Bazin de qualité, les colorants de qualité, mais aussi les matériels de protection comme les bottes, les gants, les masques et plein d’autres. Donc nous profitons pour remercier les autorités mais aussi les demander de nous aider à avoir ces matériels pour nous permettre de bien faire notre travail parce que ces tissus font la fierté nationale » plaide-t-elle.

Chez le Président de la fédération préfectorale de l’artisanat de Kindia, la joie est énorme concernant cette nouvelle. Mais, il émet aussi quelques inquiétudes « le problème fondamental que nous avons actuellement c’est le manque de matière première, on ne demande pas au gouvernement d’envoyer ces matériels pour nous mais il peut être un trait d’union entre les femmes et les fournisseurs comme le Mali. C’est le gouvernement qui fait les démarches et ces femmes sont en contact avec les fournisseurs, elles commencent seulement ça vient. Le gouvernement peut aussi aider les femmes à avoir un fournisseur des Bazins du Brésil, le Bazin allemand, le Bazin Russe parce que si la qualité des Bazins n’est pas bonne il y aura toujours des défauts » rajoute-t-il.

Pour rappel, cette adoption est l’une des recommandations faites par les femmes entrepreneures en milieu rural lors de la première édition du colloque national des femmes entrepreneures en milieu rural qui s’est tenue à Kindia les 26 et 27 mai dernier. Une initiative du site actualitefeminine.com dont le thème portait sur « Comment promouvoir et industrialiser les produits locaux ?’’

Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments