Présidentielles du 28 Décembre, les urnes ne feront que confirmer la volonté civique : Les acquis et perspectives au candidat Mamadi Doumbouya semblent donner la victoire au peuple de Guinée (Abdoulaye Soumah)

0
59

La Guinée a une histoire socio-politique particulière, à l’instar des autres pays de l’Afrique. Celle-ci, est marquée et parachevée par les obstacles, volonté du peuple souverain et espoirs proportionnels à l’image, vision et caractère du chef de l’Etat, son Leadership stratégique dans l’arène politique, les hommes clés au service de la nation et compagnons au front socio-économique. Nous pouvons rappeler partiellement trois (3) grandes étapes successives de la trajectoire politique et économique de la Guinée de 1958 à nos Jours entre autres :


(1)-Le socialisme Révolutionnaire et panafricanisme des années 1958 à 1984 :

Des années d’indépendance furent les moments forts du premier régime et de tous les compagnons « paix aux âmes disparues », qui avaient pris leurs responsabilités totales de transformer le destin du territoire, du peuple souverain et de transcender l’histoire Africaine, malgré les défis constatés durant la gestion du pouvoir, les acquis sont non négligeables dans la structure territoriale et transformation de l’économie locale. C’est pourquoi, d’ailleurs les années 1960, furent nommées « années des indépendances des états Africains ». Pour la Guinée, durant vingt-six (26) ans, elle fut théâtre et témoin de nombreuses réalités économiques, institutionnelles et diplomatiques sans lesquelles, le slogan « se servir du passé pour construire le futur » n’aura de sens pour cette nouvelle génération ;


(2)-Le Libéralisme économique et multipartisme politique des années 1984 au 22 Décembre 2008 :

Après, la fin de cette tumultueuse post-période d’indépendance, la Guinée tombe pour la première fois sous la vigilance et clairvoyance du feu Général Lansana Conté et ses compagnons pétris de valeurs morales et compétences indescriptibles. Et, ils ont été accompagnés par certains hauts fonctionnaires des institutions internationales, comme la Banque Mondiale, le FMI et autres. Beaucoup de projets ont été initiés et réalisés durant ces vingt-quatre (24) ans de règne économique et politique jusqu’au 22 Décembre 2008. Durant cette gouvernance politique, économique et administrative du feu Général Lansana Conté au pouvoir, les Guinéens ont connu assez de visages de leurs fils et filles sorti(e)s de grandes universités Africaines et occidentales : Les résultats ne sont plus à démontrer aux yeux de toutes ces réalités économiques et sociales. Après cette période de découverte des premières échéances du référendum de la loi fondamentale, des élections législatives et présidentielles en Guinée ont été organisées durant les années 1993,1998 et 2003. Paradoxalement, le 22 Décembre 2008, la Guinée tombe à nouveau dans une seconde période de transition politique, militaire et première lumière démocratique avec respectivement pour chefs d’orchestres « Capitaine Moussa Dadis Camara, Général Sekouba Konaté et Professeur Alpha Condé » ;


(3)-La souveraineté Africaine et développement économique des années 2010 au 05 Septembre 2021:

Durant, le règne des onze (11) années du Pr Alpha Condé au pouvoir , tous les espoirs sont tournés et orientés auprès de grandes initiatives intellectuelles du pays, sous la marque du plus tendre homme politique, le premier homme d’état démocratiquement élu avec toutes les demandes, offres et tendances économiques et sociales à sa faveur et aux attentes de tous les Guinéens. Malgré, un effort inlassablement fourni avec un accompagnement historique de toutes les institutions internationales, y compris celles des bailleurs de fonds et autres partenaires techniques et financiers, les attentes n’ont pas été totalement atteintes, quelques défis économiques persistaient et guettaient nombreux secteurs stratégiques jusqu’au lendemain du 05 Septembre 2021. Et pourtant, ce sont les premières occasions que la Guinée soit gérée par un universitaire de rang Professeur, accompagné de tous les technocrates, sortis de grandes universités, reconnues mondialement et classées au rang international. Aujourd’hui, deux (2) questions essentielles doivent être posées avant les échéances électorales de ce 28 Décembre 2025 :


(1) -Quels critères pouvons-nous retenir pour le choix du candidat providentiel devant gérer la destinée de notre nation ? Sans oublier toutes les histoires de ce pays avec les régimes précédents ;
(2)-Faut-il que ce candidat providentiel soit diplômé de Harvard aux Etats-Unis, de la Sorbonne en France et autres universités de classe mondiale etc. et ou de la vieille classe politique, parmi les hommes connus de notre pays ?


L’histoire et la mémoire ne sont pas aveugles, elles sont vives et inoubliables, elles éduquent, orientent les choix politiques du peuple et rassurent aux avantages et inconvénients de tous les projets de société de ces candidats. La Jeunesse de Guinée, doit raconter cette nouvelle histoire en lieu et place qu’elle lui soit racontée, comme beaucoup d’autres histoires qui se racontent en longueur de Journée dans nos sociétés. Sont-elles réelles et fondées, ou bien sont juste racontées selon les angles voulus par la circonstance.


Le 02 Octobre 1958, malgré toutes les critiques constructives, cette date annonce le chemin de l’indépendance politique : C’est pourquoi, le camarade Ahmed Sékou Touré fut le père de l’indépendance. Quant au 11 Novembre 2025, elle annonce la date de la souveraineté économique, et par conséquent, Président Mamadi Doumbouya est le père de la souveraineté économique enclenchée par le secteur extractif. Aujourd’hui, dans moins d’une semaine, le peuple de Guinée fait face aux grandes élections présidentielles du 28 Décembre, la Jeunesse ne doit pas perdre de vue les objectifs essentiels : Qui doit être notre président et conduire la destinée après toute cette histoire qu’a connue la Guinée ?
Les acquis et perspectives, confirment que le président Mamadi Doumbouya, candidat de la Génération pour la Modernité et Développement « GMD » est le meilleur profil parmi ces neuf (9) compétiteurs et sera le futur président de la République pour les sept (7) prochaines années, selon les tendances électorales.


Jeunesse de Guinée, ne choisissons pas à 100 % les diplômes et ni de vieille classe politique, mais plutôt : Une vision du développement inclusif, caractères et convictions fermes des hommes et valeurs sociétales etc., le reste, les diplômés et les expériences nationales et internationales sont là pour assumer cette noble tâche. Le plus important à trouver dans cette société : ce sont les caractères d’hommes, valeurs sociétales et une vision du développement.
Par exemple, le Président Mamadi Doumbouya, a posé des actes forts qui méritent une attention, études particulières et continuité pour l’avenir de notre pays entre autres, le retrait massif des titres miniers, permis et autres autorisations avec les sociétés minières; la notation financière internationale avec perspective stable auprès des acteurs internationaux ; le démarrage effectif du plus grand projet minier mondial « mégaprojet Simandou » ; un projet particulier la mise en place du fonds souverain national ; sans oublier les réformes socio-économiques et toutes les réalisations au niveau des infrastructures modernes en République de Guinée: Ces actes concrets doivent être accompagnés par toute la Jeunesse et diaspora.


Le programme Simandou 2040, semble être le meilleur projet de société qui rassure toutes les couches vulnérables : Jeunesses et femmes. Il contient des leviers socio-économiques structurels capables de transformer les différents secteurs. Avec ce grand projet de société, les autorités envisagent une transformation structurelle de la Guinée durant les prochaines années dont les piliers fondamentaux sont respectivement :(1) -Agriculture, industrie alimentaire et commerce;(2)-Education et culture ;(3)-Infrastructures, transport et technologie ;(4) -Economie, finance et assurance et (5)-Santé et bien-être.


Dans cette aventure socio-économique, les résultats attendus sont les suivants : Un dynamisme économique entre tous les secteurs ; naissance des classes moyennes solides et renforcement stratigraphique de celles Riches ; instauration de la culture des industries diversifiées, qui portent les aspirations de tout le peuple de Guinée et la technique et technologie adaptables aux besoins du moment etc.

Par ailleurs, malgré toutes ces perspectives envisagées et les opportunités économiques du programme Simandou 2040, sollicité pour la transformation de la Guinée, durant ces prochaines années, plusieurs défis, enjeux et contraintes sont là et persistent à plusieurs niveaux dont les sept (7) plus concrets, imminents et qui peuvent touchent directement les acquis et peut être affecter négativement les perspectives du Président Mamadi Doumbouya sont respectivement :


(1)-Restructuration exceptionnelle de certaines institutions en charge des questions de souveraineté socio-économique et politique, en fonction des missions régaliennes pour la conduite du programme Simandou 2040 ;


(2)-Structuration de la nomenclature budgétaire et changement radical, en lien avec cette nouvelle chronologie suivante : Titre1-Depense d’investissement aux Actifs divers pour toutes les institutions étatiques et à vocation financière ; Titre2-Dépenses de personnel ; Titre3-Depenses de biens et services ; Titre4-Depenses de transfert et Titre5-Charges financières de la Dette ;


(3)-Renégociation et élaboration de certains textes Règlementaires et clauses relatifs aux secteurs stratégiques, afin de consolider les acquis de la souveraineté économique ;


(4)-Application et contextualisation des normes internationales de gestion de la comptabilité et comptes publics, suivant les réalités budgétaires de notre Guinée-Normes IPSAS et autres ;


(5)-Multiplication des outils de renégociations des consensus collectifs et stratégies autour des instruments juridiques ; diplomatiques ; socio-économiques ; politico-institutionnels favorables aux conditions et modalités de mise en place du programme simandou 2040 ;


(6)-Des structures de défense, veille économique, politique et sociale sont nécessaires et fondamentales pour la paix et stabilité des activités économiques durant le mandat démocratique ;


(7)-Capitaliser toutes les réformes institutionnelles, socio-économiques et politiques suivant les axes de l’outil SWOFT : Menaces, Opportunités, Faiblesses et forces des points de maitrise des aspects dynamiques de la transformation envisagée et autres à des niveaux beaucoup plus complexes etc.


Ainsi, nous interpelons toutes les couches sociales, représentants des institutions diplomatiques et partenaires internationaux, sous le regard veillant du président Mamadi Doumbouya de mettre des stratégies opérationnelles et politiques nationales permettant d’explorer de meilleures options de mobilisation et sécurisation des ressources internes, adhésion populaire de toutes les communautés nationales et internationales et promotion de la paix: Il nous faut véritablement promouvoir la paix et la stabilité, afin de mobiliser et sécuriser à l’interne et faire face à tous les engagements pour l’exécution du programme simandou 2040.


C’est pourquoi, ce 28 Décembre, la Jeunesse de Guinée doit répondre favorablement à l’appel du peuple et voter massivement oui à la magistrature suprême pour le président Mamadi Doumbouya. Oui, à la continuité des acquis miniers ; fonds souverain national, notation financière internationale et la transformation socio-économique de la Guinée à travers le projet de société Simandou 2040 : La nouvelle génération est prête à accompagner tous ces acquis industriels et la structuration des actifs stratégiques à des fins de mobilisation des recettes fiscales et douanières.

Par Abdoulaye SOUMAH, Doctorant en Politique Budgétaire et Fiscale des Industries Extractives dans les pays en Développement-Fondateur du Cabinet Inteex-Sarl et Promoteur du Club Modélisation Africaine-CMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici