Présidentielle 2025 : une mobilisation contrastée dans les bureaux de vote à N’Zérékoré 

0
35

Les Guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour l’élection présidentielle. À N’zérékoré, les bureaux de vote ont officiellement ouvert leurs portes à 7 heures du matin. Si le scrutin se déroule dans le calme, la mobilisation des électeurs reste contrastée dans certains quartiers.

Dans plusieurs bureaux de vote, notamment à l’école primaire Mamadou Konaté, à l’école primaire N’faly Touré ainsi qu’à la Maison des Jeunes de N’zérékoré, l’affluence est restée faible dans la matinée. En revanche, au centre de vote du lycée Félix Roland Moumiè, un fort engouement des électeurs a été constaté, avec de longues files d’attente devant les bureaux de vote. 

Interrogé sur le déroulement du scrutin, Didi Gnagbalamou, président d’un bureau de vote à l’école primaire N’faly Touré, s’est dit satisfait de l’organisation et du climat observé.  « Depuis le matin, tous les membres du bureau sont présents, ainsi que les forces de sécurité, les représentants des partis politiques et les observateurs. Tout est en place et les choses se passent bien. La mobilisation est appréciable. Certains électeurs étaient même là avant l’ouverture. Le vote se déroule dans la quiétude et la paix. Dans mon bureau, il y a 306 électeurs inscrits et nous avons déjà enregistré un peu plus de 100 votants », a-t-il expliqué.

Pascaline Haba, électeur venue très tôt accomplir son devoir civique, a lancé un appel à la participation citoyenne. « Je suis venue m’acquitter de mon devoir civique parce que je suis citoyenne. Je dois voter pour celui que je veux afin de contribuer au développement de notre pays. J’invite les autres citoyens à venir voter, car le vote est un devoir pour tout citoyen », a-t-elle déclaré.

À N’zérékoré, le processus électoral se poursuit sous haute surveillance, dans un climat globalement calme. 

De N’zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kelenrws.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici