Conakry, le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) a rendu public ce samedi, à travers un communiqué officiel, plusieurs mesures à l’occasion de la journée électorale de ce dimanche 28 décembre 2025.
Selon le communiqué, toutes les frontières terrestres et maritimes serons fermées à partir du samedi 27 décembre jusqu’au dimanche 28 décembre 2025 à minuit. Pour les frontières aériennes, elles seront fermées du dimanche 28 décembre 2025 à 5heure 00 minutes et ouvertes à 20 heures.
Pour les autres mesures, le MATD interdit les attroupements non autorisés à proximité des bureaux de vote. Il annonce également que la circulation des engins roulants est interdite sur l’ensemble du territoire national le dimanche 28 décembre 2025, jour du scrutin, de 6 heures à 18 heures.
Toutefois, le ministère précise des exceptions pour les engins roulants de plusieurs institutions liées au processus électoral notamment les engins roulants des forces de défense et de sécurité, de la Direction Générale des élections et l’ONASURE, les ambulances et les véhicules de secours et d’urgence.
Le MATD précise que cette décision vise à préserver l’ordre public, renforcer la sécurité nationale et assurer un meilleur contrôle des mouvements transfrontaliers, dans un contexte jugé sensible par les autorités.
Le MATD appelle les gouverneurs de régions, les préfets, les forces de défense et de sécurité ainsi que les services déconcentrés de l’État à veiller à l’application stricte de cette mesure sur toute l’étendue du territoire national. Il demande aux populations riveraines des zones frontalières à faire preuve de compréhension, de vigilance et de collaboration avec les autorités locales.
Olladi Ibrahima


