Présidentielle 2025 : Abdoulaye Yero Baldé conteste les résultats donnés par la DGE 

0
7
Screenshot

Après la publication par la Direction générale des élections (DGE), des résultats provisoires de la présidentielle qui donnent Mamadi Doumbouya vainqueur dès le premier tour avec 86,72% des voix, Abdoulaye Yero Baldé, candidat du Front démocratique de Guinée (FRONDEG), dit contesté ces résultats. 

À l’occasion d’une conférence de presse organisée, ce mercredi 31 décembre, au siège de son parti à Lambanyi, il a dénoncé un résultat qu’il juge non conformes à la volonté populaire. 

« Les résultats officiels annoncés nous placent en deuxième position. Mais, je dois vous dire la vérité telle qu’elle est : ces chiffres ne reflètent pas votre volonté. Nous choisissons la responsabilité plutôt que la confrontation. Nous choisissons la fermeté dans la vérité, mais aussi le dialogue plutôt que la violence. Nos équipes juridiques sont déjà mobilisées pour engager les recours nécessaires auprès de la Cour suprême. » a affirmé le candidat du FRONDEG dans les propos relayés par nos confrères de Guinée7.com

Poursuivant, l’ancien ministre de l’enseignement supérieur dénonce des violations présumées du Code électoral sur la représentativité des partis dans les Commissions administratives de centralisation des votes (CACV). 

« l’article 105 du Code électoral dit qu’il y a une répartition par tirage au sort. Mais là où on n’est pas représenté, on a le choix d’envoyer un observateur à nos propres frais. À Siguiri par exemple, il a été refoulé dans une des salles de la CACV. » regrette Abdoulaye Yero Baldé. 

Après la publication des résultats provisoires par la DGE, les regards sont tournés désormais vers la cour suprême qui doit donner les résultats officiels dans les prochains jours. 

Yagouba Diallo 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici