spot_img
spot_img
AccueilGUINEEPr Salifou Sylla: « même si la constitution est écrite en lettre...

Pr Salifou Sylla: « même si la constitution est écrite en lettre d’or, si vous ne respectez pas…»

À l’occasion du symposium sur le constitutionnalisme guinéen ouvert le mardi 21 février à Conakry par le CNT, professeur Salifou Sylla a donné son point de vue sur les éléments d’amélioration dans une perspective de réforme constitutionnelle en République de Guinée.

Selon ce panéliste, le problème de la Guinée n’est pas lié au garantie de la constitution, mais plutôt au respect de loi par ses dirigeants.

« Quand vous analysez les choses, ce n’est pas en réalité l’échec de la Constitution qui a conduit à ces choses. La réalité est aussi que les Constitutions n’ont jamais été respectées dans notre pays. Ce n’est pas l’échec de l’institution constitutionnelle. Il y a des paramètres dans ce pays, non seulement les partis politiques à un moment donné mais aussi notre conception même de l’Etat. Cette velléité d’accorder le maximum de pouvoir à celui qui est à la tête de ce pays est une sorte d’allégeance. Et quand vous avez de telles réalités, il n’y a pas de raison que les structures ne suivent pas. Donc je n’impute pas l’échec des régimes en la constitutionnalité, parce que les Constitutions n’ont jamais été véritablement respectées», a-t-il dit avant de rajouter:

« On va faire une Constitution c’est sûr, une Constitution qui va s’inscrire dans la longévité. Je dois dire que toutes les règles juridiques s’établissent en fonction de certaines situations. Et comme les situations sont nécessairement évolutives, nous ne pouvons pas, le temps qu’on fait une loi dire qu’elle va s’imposer indéfiniment. Tout s’adapte au niveau de la Constitution, dans la Constitution de mai 2010, nous avions mis des garanties qui devraient faire respect de la Constitution. Il faut que nous apprenions à respecter les lois. Mais si celui qui est là, veut changer et mettre quelque chose d’autre, est-ce que notre garantie va servir à quelque chose ? Non! La meilleure garantie des Constitutions, c’est dans l’esprit de loi. Si nous ne respectons pas les Constitutions, il est évident que quelle que soit la Constitution, même si elle est écrite en lettre d’or, si vous ne la respecter pas, ça ne sert à rien. C’est le problème fondamental dans notre pays. Quand les règles sont écrites, elles doivent être respectées et par tout le monde», a estimé Pr Salifou Sylla.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments