spot_img
spot_img
AccueilGUINEEPlainte contre Alpha Condé : L'OGDH s’engage à soutenir les victimes…

Plainte contre Alpha Condé : L’OGDH s’engage à soutenir les victimes…

L’Organisation guinéenne pour la défense des droits de l’homme n’est pas restée indifférente face à la plainte déposée contre le président déchu Alpha Condé au TPI de Dixinn, par les victimes de répressions sous son magistère. Le vice-président de l’OGDH pense que la forme de la procédure est bien mais le fond fait défaut.

« Nous avons appris que des personnes ont déposé plainte contre Alpha Condé au tribunal de première instance de Dixinn. C’est la vrai que c’est une bonne chose de poursuivre Alpha Condé et son régime politique pour des infractions qui ont été commises. Mais la procédure est bien mais le fond fait défaut. La question qui se pose est celle de savoir est-ce que le tribunal de Dixinn est compétent pour juger ce genre d’action. Là je laisserais le soin aux magistrats, au procureur en particulier pour examiner cette demande et voir dans quelle mesure ils pourraient soit poursuivre ou pas. Parce que l’opportunité de la poursuite leur appartient », s’interroge Me Alpha Amadou DS Bah.

Pendant le règne de l’ancien président déchu Alpha Condé plusieurs citoyens ont été victimes de répression des hommes en uniforme. Et des milliers de jeunes sont tombés sous des balles des forces de l’ordre. Ainsi ils sont au total 48 victimes et parents de victimes réclament que justice soit faite.

Le vice-président de l’Organisation guinéenne des droits de l’homme dit que son organisation s’engage à soutenir toutes les victimes :

« L’aide de l’OGDH est requise. Nous accompagnerons ces victimes non seulement sur le plan juridique mais également sur le plan judiciaire. En leur donnant des conseils pratiques mais aussi les accompagner et leur fournir des avocats s’ils en ont besoin » promet-t-il.

Plus loin, Me Alpha Amadou DS Bah invite la justice a joué pleinement son rôle dans les dossiers qui concernent les répressions policières en Guinée pendant ces dernières années.

« Beaucoup d’exactions ont été commises et la justice s’est toujours illustrée par son absence. C’est pourquoi la justice doit prendre les dispositions pour que ces faits soient jugés. Afin de prévenir d’éventuelles exactions » insiste-t-il.

Mohamed Barry

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments