Au cours d’une Assemblée générale extraordinaire tenue ce vendredi dans un réceptif hôtelier de la place, trois (3) organisations patronales ont adopté à l’unanimité un protocole d’entente de fusion. Il s’agit du Conseil national du patronat de Guinée CNP-GUINEE, la confédération patronale des entreprises de Guinée CPEG, et le Patronat de Guinée PAG.
Pour maintenir les services apportés à leurs adhérents respectifs et garantir la perennité de leurs actions, les parties prenantes conviennent de procéder à la fusion de leurs entités respectives et par conséquent à la création d’une organisation unique dénommée:« CONFEDERATION GENERALE DES ENTREPRISES DE GUINEE » (CGE-GUI).
Dans son discours de circonstances, Kerfalla Camara président par intérim de la CPEG est revenu sur les raisons qui ont prévalu à l’Union des trois organisations patronales.
« C’est dans un contexte de grande division que nous avions décidé ensemble de nous constituer en entité patronale séparée afin de pouvoir continuer à exprimer dans le calme et la sérénité, la représentation Collective et les sensibilités de tous nos adhérants. Mais même si nous sommes parvenus depuis à obtenir la reconnaissance de syndicat patronal le plus représentatif, il n’en demeure pas moins que la cacophonie résultant des messages discordants des trois organisations patronales rivales a fortement compromis la concrétisation de nos objectifs essentiels partagés dans le cadre du partenariat public-privé. C’est donc animés d’une solide volonté que les différents patronats en votre nom ont répondu favorablement à l’appel du ministre du commerce, des industries et des PME en vue de nous unir sous la bannière d’une seule entité patronale » a-t-il affirmé
Une fois unifiées, les trois organisations patronales aurons pour objet commun la promotion de l’Entreprise, des investissements privés et plus généralement la défense des Organisations des Employeurs en Guinée et à l’étranger.
Dans les dispositions transitoires du protocole d’entente de fusion du patronat, il a été prévu qu’en attendant la tenue de l’Assemblée constitutive de la CGE-GUI, un Bureau Exécutif provisoire de 20 membres – assisté d’une Commission de travail sera chargé de la gestion du patronat unifié de Guinée.
Hady MINTHE