spot_img
spot_img
AccueilGUINEEOusmane Gaoual: « les  gens croient que le gré à gré est contraire...

Ousmane Gaoual: « les  gens croient que le gré à gré est contraire à la loi…»

La passation des marchés publics depuis l’avènement des militaires au pouvoir suscite des contestations dans l’opinion quant au respect de la procédure. Un article de presse publié récemment dénonçant le marché de gré à gré dans la plus part des marchés passés par le gouvernement de la junte. 

Le porte-parole du gouvernement a réagi à ce sujet ce mardi.  Ousmane Gaoual Diallo précise que les marchés passés par entente directe (gré à gré) sous ce régime ne sont pas contraire à la loi. 

« C’est normal que les Guinéens s’interrogent quand ils y’a des situations qu’ils ne comprennent pas, parce que dans l’esprit des Guinéens, les gens croient que le gré à gré est contraire à la loi. c’est une magouille, c’est un moyen de détournement de fonds publics… Donc lorsqu’on ne comprend pas c’est normal qu’on s’interroge. C’est est un moyen acceptable mais c’est que c’est les gens  qui ne comprennent pas souvent comment ça se passe et qui profitent pour tromper l’opinion», rétorque le porte-parole du gouvernement. 

«D’abord le gré à gré c’est une méthode d’attribution des marchés que la loi autorise et qui est bien encadré, qui obéit à des règles et qui est fait en fonction des situations, des seuils et des critères. Il y’a des autorités pour contrôler la légalité de ces  actes là: la Direction nationale des marchés publics, l’ACGP, le ministère des finances, ce sont là les structures de l’Etat qui sont chargées de contrôler la légalité des actes. Qu’il s’agisse de gré à gré, des publications des appels d’offres ouverts ou internationaux, chaque mécanisme d’attribution des marchés obéit à des règles. Donc ce  n’est pas un ministre qui s’assoit dans son coin là-bas et qui appelle un promoteur pour dire tient je te donne ce marché, ça vaut tel, on signe dans le coin de la table et chacun s’en va non ça ne se passe pas comme ça», a précisé le ministre porte-parole du gouvernement Ousmane Gaoual Diallo dans l’émission MIRADOR.

Olladi-Ibrahima.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments