spot_img
spot_img
AccueilCULTUREN’Zérékoré : Vers la dédicace de l’album « Maturité » de l’artiste...

N’Zérékoré : Vers la dédicace de l’album « Maturité » de l’artiste Moïse Bitien Lamah

En route pour des nouveaux horizons, le jeune journaliste artiste Moïse Bitien Lamah, communément appelé Moïse Sorti Delo, entend faire vibrer ses fans le 16 décembre prochain, au rythme de ses mélomanes dans la région forestière, avec son album « Maturité » qui est déjà sur toutes les plateformes digitales. Avec sa chanson de l’année intitulée « Doumbouya Doumbouya », le reggae man engagé annonce les couleurs de sa dédicace prévue pour ce samedi à la maison des jeunes.

Il l’a fait savoir jeudi 14 décembre 2023, lors d’un point de presse, dans la salle de réunion du Bureau Guinéen des Droits d’Auteurs BGDA de N’Zérékoré. « L’album Maturité est sur toutes les plateformes digitales de téléchargement dans le monde. Cet album est composé de 10 titres disponibles et sa sortie ça sera le samedi 16 décembre 2023 à la maison des jeunes de N’Zérékoré. Tout le monde est massivement invité. J’ai eu à faire deux featuring. La dédicace est sous le signe dz l’unité nationale, j’ai parlé aussi de la non violence. j’ai fait le featuring avec Aubin Théa et aussi Atomy DJ c’est un arrangeur. Les tickets sont déjà disponibles c’est moins cher juste 20 mille francs guinéens et la livraison à domicile est gratuite. Il y’a beaucoup d’artistes de la région qui sont invités à cet événement », a fait savoir l’artiste.

Parlant de son album « Maturité », l’artiste a déclaré ceci : « Mon premier album Wouro a été enregistré au BGDA. Mon album Maturité a plein de messages, je n’ai pas chanté pour chanter, mais plutôt j’ai chanté pour faire passer un message aux gens. Ce message qui n’est autre que l’unité nationale. Quand l’homme parle de l’unité nationale c’est qu’il y’a une prise de conscience. S’il y’a une prise de conscience c’est que tu es en maturité. Donc, après tout ce parcours je suis devenu mâture. Mes albums d’ailleurs auront le sens à éduquer, à instruire et à rappeler les gens de notre vie actuelle. Cela veut dire que je ne chanterai plus comme hier. Je chanterai plutôt comme un sage », a-t-il promis.

Poursuivant, il est revenu sur sa chanson de l’année « Doumbouya Doumbouya ». « Nous connaissons tous cette région forestière, les années précédentes nous connaissons tous ce que nous avons enregistré dans cette région, c’était vraiment déplorable, le tissu social déchiré. On ne pouvait plus se regarder en face, mais le 05 septembre est venu comme c’était un nouveau vent qui a uni les gens sans qu’on leur dise de s’unir, qui a fait oublier tout le passé et les gens se sont retrouvés un coup comme un seul homme. On n’a pas dit que tout est rose, un homme n’a jamais une vie parfaite, il y’a toujours des hauts et des bas. Le drap de lit chacun tire vers son côté. La Guinée a aujourd’hui un nouvel élan, nous devons soutenir cette transition pour qu’elle aboutisse bien. L’échec de cette transition ne va rien nous apporter si ce n’est pas de la débandade, donc pour éviter cela Moïse sorti Delo soutient une transition apaisée afin qu’il ait des élections crédibles », a déclaré le reggae man.

Plus loin, l’artiste a fait part de ses projets de musique à court terme : « J’ai d’autres projets. Je prépare une musique sur l’environnement, d’où je veux faire un featuring avec Tiken Jah Fakoly ça sera en février prochain du côté de la Côte d’Ivoire si les moyens me permettent, cela va suivre le titre sur l’immigration. La ville de N’Zérékoré est en train de changer d’image, aujourd’hui on parle du courant électrique et demain on parlera d’autres choses. Les jeunes ne vont pas aller mourir dans la Méditerranée. S’ils vont parce qu’il n’y a pas de société, si ils vont parce que les mines sont fermées ici. Donc, nous demandons aux autorités de donner du travail à la jeunesse », a-t-il plaidé.

Il faut noter que c’est une nouvelle aventure qui s’annonce pour ce journaliste reporter à la radio Espace Forêt qui aujourd’hui est devenu artiste engagé auprès de son peuple.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments