Un violent incendie s’est déclaré ce jeudi au quartier Hôrôya Jérusalem, dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Le sinistre a entièrement détruit la concession de Yozilé Zaoro Haba, directeur préfectoral de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, mais les dégâts matériels sont considérables.
Interrogé par notre correspondant, M. Haba raconte que l’incendie s’est déclaré peu après son départ pour une activité de sensibilisation dans une école.
« Je venais juste de quitter la maison pour rejoindre mes agents pour une conférence quand ma femme m’a appelé pour m’annoncer la triste nouvelle. À mon retour, tout le quartier était mobilisé pour maîtriser le feu ».
L’incendie a ravagé toute la maison. Selon Yozilé Haba, un court-circuit serait à l’origine de ce sinistre.
« Le bâtiment et tout son contenu ( lits, matelas, habits et autres meubles) sont partis en fumée. Tout est perdu » a déploré M. Haba avant d’ajouter « On a appelé les sapeurs pompiers, mais ils ne sont pas venus. C’est grâce au voisinage et aux jeunes du quartier qu’on a pu maîtriser les flammes ».
En état de choc en voyant ses biens consumés par cet incendie, Yozilé Zaïrois Haba appelle à la solidarité. Il invite également les citoyens à la vigilance face aux risques causés par les court-circuit.
« Je lance un appel à toutes les bonnes volontés. On a besoin d’aide. J’ai tout perdu. Je conseille chacun de gérer rigoureusement le courant et d’éteindre le disjoncteur lorsqu’on quitte la maison ».
Depuis N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org


