Nommé récemment, à titre exceptionnel, au Bureau exécutif de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Mamadou Malhado Diaouné, jusque-là secrétaire régional chargé des affaires électorales à N’Zérékoré, s’est exprimé ce jeudi sur plusieurs questions.
Rencontré à son domicile par notre reporter, Maladho Diaouné s’est montré déterminé à intensifier le combat politique en vue de la prochaine élection présidentielle.
« Pour moi, c’est un engagement ferme. Après la nomination de Yaya Touré et de moi-même, je me mets à la disposition du parti pour le combat, afin de permettre au président Cellou Dalein Diallo d’accéder à la magistrature suprême de notre pays. Nous irons jusqu’à la victoire finale » a-t-il déclaré.
Mamadou Malhado Diaouné a tenu à remercier l’ensemble des cadres du parti ayant contribué à sa nomination, tout en soulignant l’importance du travail collectif au sein de l’UFDG pour porter leur candidat à la tête de l’État. « Je m’engage à travailler aux côtés de tous les responsables de l’UFDG pour offrir à la Guinée un président démocratiquement élu ».
Concernant la situation politique actuelle, ce responsable de l’UFDG estime que la transition ne doit pas s’éterniser. Il a appelé les militants et sympathisants du parti à rester mobilisés pour l’instauration d’un pouvoir civil.
« La transition finira tôt ou tard. Nous devons nous battre pour que notre candidat devienne le Président de la République et qu’il applique le programme de société que nous soutenons depuis des années. Le président Cellou incarne aujourd’hui un leadership reconnu et rassembleur ».
Sur la récente sortie du Général Sekouba Konaté, Mamadou Malhado Diaouné parle d’une sortie ratée.
« Ce n’est pas Cellou Dalein qui a été visé, mais bien le peuple de Guinée qui a été humilié à l’étranger. Je pense que c’était une sortie ratée. Quand je me rappelle que Sékouba a dirigé ce pays, je trouve cela grave. Ses propos sont incohérents et dangereux pour la cohésion sociale »
Ce discours ferme et engagé du nouveau membre du Bureau exécutif intervient dans un contexte politique marqué par une forte attente du retour à l’ordre constitutionnel. L’UFDG, pour sa part, intensifie sa mobilisation sur le terrain, à l’approche des échéances électorales.
De. N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews. org