spot_img
spot_img
AccueilECONOMIEN'Zérékoré: Le secrétaire général du SAMEL-G appel ses camarades à l’union

N’Zérékoré: Le secrétaire général du SAMEL-G appel ses camarades à l’union

Dans moins de 72h le syndicat des acteurs de la monnaie électronique de Guinée SAMEL-G ira en grève. Ce mot d’ordre de grève implique l’arrêt total des activités liées à Orange finance mobile Guinée, à savoir les dépôts, retraits et transfert de crédits. Ces syndicats évoquent trois (3) points de revendication à savoir, la diminution répétitive de leurs commissions sans aucune consultation préalable, l’intention d’appliquer une retenue à la source de 20% sur les commissions des PDV et l’inaction d’orange finance mobile Guinée face au détournement de plus de 335 millions,subi par leurs camarades de Dubréka depuis novembre 2024.

Alpha Yéro Diallo, le secrétaire général de cette plateforme syndicale invite ses camarades à resserrer les rangs. Pour lui, c’est une lutte commune.

« dans les points de vente, nos commissions sont diminuées. Nous avons demandé une augmentation des commissions et la suppression de 20%. Orange finance mobile de Guinée nous a envoyé une notification signifiant qu’il aura une prélèvement de 20%. Ils disent que c’est une imposition de l’État et pourtant nous dans les points de vente, nous ne sommes pas assigné pour les 20%. Nous avons 13 de nos camarades qui ont été victimes d’arnaque à Dubréka par les distributeurs de plus de 335 millions de francs Guinéens. Si ces trois points de revendication ne sont pas traités, nous allons déclencher à partir du 27 février 2025 une grève générale illimitée sur toute l’étendue du territoire national.» à fait savoir le secrétaire général depuis N’Zérékoré.

À la question de savoir sur l’engagement de ses camarades dans cette lutte le jeune syndicat répond. «Le SAMEL-G est une structure syndicale qui est implantée sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons envoyé une note circulaire informant l’ensemble des coordinateurs communaux et régionaux et ils sont déjà sur le terrain pour sensibiliser les agents des points de vente à se rallier pour qu’on puissent remporter la lutte. À cette allure là, nous allons vaincre et si nos points de revendications ne sont pas satisfaits, nous irons jusqu’au bout » avant de rassurer. « Nous ne serons pas intimider par l’Etat, parceque nous ne sommes pas en conflit avec lui, mais plutôt avec la société orange finance mobile Guinée. D’ailleurs l’Etat devrait nous soutenir car bientôt plus de 150.000 personnes iront au chômage si rien n’est fait. Ces jeunes ont décidé de rester dans leur pays et investir au lieu d’aller de se faire tuer par la mer Méditerranée. Je suis confiant que l’Etat nous soutiendra dans cette démarche. La société orange Guinée nous a convoqué à une réunion. Elle nous a fait savoir qu’elle a vu nos points de revendications donc ils vont entamer la procédure auprès des autorités compétentes, mais jusqu’à présent rien. Après les deux premiers jours de la grève, si orange Guinée continue à résister nous allons organiser même des sit-in devant leurs bureaux dans tout le pays ». Martèle le secrétaire général.

Du côté de la société orange Guinée,nous avons cherché à joindre le chargé de communication de ladite société,celui-ci nous a fait parvenir un communiqué radio d’où ces points de revendication ont été traités par le partenaire orange Guinée. Selon une source, une réunion est convoquée ce mardi 25 février 2025 au siège national à Conakry. On se demande si la société orange Guinée pourra convaincre aujourd’hui ses partenaires pour mettre terme au conflit avant la date butoire.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews. org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments